À la une | 27/03/2017

Coup d’œil sur la fibre

Entre les mains de l’opérateur SFR, la fibre optique chemine à Saint-Étienne-du-Rouvray et les premières connexions devraient avoir lieu chez une partie des habitants dès la fin mai.

Maintenant que l’opérateur SFR a fini de mettre en place les infrastructures du réseau de fibre optique comprenant notamment un noeud de raccordement optique (NRO) installé près du rond-point des vaches et 35 points de mutualisation au plus près des habitations, le temps est venu d’effectuer les premiers branchements chez les particuliers.
À partir de la fin mai 2017, 400 logements stéphanais seront effectivement éligibles à la fibre et pourront profiter de ce service qui permet de télécharger des contenus plus rapidement, de profiter d’une qualité de son et d’image HD ou encore de jouer en réseau avec un temps de réponse quasi immédiat. Les trois premières zones concernées sont situées chemin du Bic Auber, rue de Paris et rue Robert-Desnos, à proximité du parc omnisports Youri-Gagarine. Dans la foulée, huit autres quartiers seront à leur tour éligibles d’ici la fin juin 2017 : rue Hector-Malot, avenue Antoine-de-Saint-Exupéry, rue de l’Orée-du-Rouvray, avenue des Platanes, avenue Maryse-Bastié, rue du Madrillet, rue Danielle-Casanova et avenue Galilée.
Cette bonne nouvelle, tant attendue, comprend néanmoins quelques bémols. D’abord, même si l’opérateur SFR précise que le raccordement est gratuit, certains cas particuliers peuvent se présenter qui nécessiteront un investissement des personnes concernées. Ainsi quand les fourreaux privatifs qui permettent de faire passer la fibre sont cassés, inaccessibles, mal ajustés ou bouchés, il appartient au propriétaire de réaliser les travaux nécessaires sur son terrain, à ses frais. Ensuite, dans un premier temps, seuls les logements raccordés en souterrain seront susceptibles de bénéficier immédiatement des services de la fibre optique. En revanche, pour les logements raccordés en aérien via les poteaux électriques et/ou téléphoniques, il faudra attendre qu’une convention soit signée entre l’opérateur SFR et Enedis, ex-ERDF.
"Pour l’heure, aucune date n’a encore été établie", précise Gilles Gavet, responsable des relations avec les collectivités locales au sein de la direction régionale de SFR. Autrement dit, dans un même quartier, parfois une même rue, certains Stéphanais à quelques mètres de distance pourront avoir la fibre et d’autres pas. Plusieurs mois de délai supplémentaires seront nécessaires mais l’opérateur SFR ne revient pas sur son engagement d’achever le déploiement complet de la fibre sur la commune d’ici à 2020.
Le plus simple pour s’y retrouver reste encore de s’inscrire sur le site SFR.fr pour vérifier son éligibilité et recevoir des notifications en temps réel sur l’avancée des travaux et l’ouverture effective de son quartier à la commercialisation. Il faut commencer par taper "test d’éligibilité" dans la barre de recherche et ensuite "tester ma ligne".

> Suivre l'actualité du déploiement de la fibre à Saint-Étienne-du-Rouvray

Picto commentaire ajouter un commentaire

Picto rss s'abonner à ce fil RSS