Assises de l'éducation :
réflexions autour du temps libre

 

 

Les 3e Assises de l'éducation – organisées dans le cadre du projet de Ville stéphanais – se dérouleront les jeudi 5 et vendredi 6 novembre 2015, à l'UFR des sciences du Madrillet.

 

Pourquoi des Assises de l'éducation ?

Parce que l'action éducative doit être mise en débat, parce que les acteurs de ce champ ont nécessité de se former, toujours, pour mieux accompagner les enfants et leur famille.
Parce qu'il est toujours enrichissant de se rencontrer, d'échanger et d'ouvrir des pistes pour demain.

A qui s'adressent ces Assises ?

Ces journées s'adressent aux acteurs éducatifs qu'ils soient élus, professionnels, militants ou parents, qu'ils interviennent au sein des collectivités, des associations ou des institutions et organismes travaillant dans le domaine des politiques enfance, jeunesse, éducation, animation.

Trois thèmes – programmés sur trois demi-journées différentes – seront développés au cours de ces deux jours. À chaque fois, le sujet abordé donnera lieu à deux conférences avec des regards croisés, un témoignage d'acteur et des échanges avec le public.

Ces Assises de l'éducation sont organisées en partenariat avec l'université de Rouen.

Au programme de cette troisième édition :

Jeudi 5 novembre | après-midi

Session 1 : Le temps libre : une ressource pour l’éducation ?

Le temps libre peut-il, doit-il être utile ? À qui ? À quoi ?
N’est-il pas paradoxal de prescrire les usages du temps libre ? Quelles intentions éducatives pour le temps libre organisé collectif ?

- Jean Houssaye, professeur émérite en sciences de l'éducation - Université de Rouen | Le temps libre des enfants en colos pendant les vacances, ça sert à quoi?

- Nathalie Roucous, maitre de conférence en Sciences de l'éducation - Université Paris 13 | Le temps libre, entre loisir et éducation.
Retrouvez le diaporama de l'intervention de Nathalie Roucous ici.
"Après avoir évoqué le poids des projets et des ambitions éducatives qui définissent et caractérisent l"ensemble des structures et institutions hors-scolaires accueillant les enfants, on évoquera d'autres voies vers des formes éducatives plus souples et qui laissent plus de place à l'initiative enfantine en mettant le temps libre de l'enfant sous l'éclairage de la notion de loisir et plus précisément de celle de jeu."


- Yann Renault, délégué général adjoint de la Fédération nationale des Francas | Le temps libre des enfants, regard d'un mouvement d'éducation populaire.

- Discutant : Jérôme Lalung, coordonnateur du Projet éducatif de la Ville de Saint-Étienne-du-Rouvray.

Vendredi 6 novembre | matin

Session 2 : Curiosité, créativité, sensibilité, coopération : quelles ambitions éducatives ?

S’il fallait plus s’intéresser aux questions qu’aux réponses ?
Et si grandir passe par la découverte et l’expérience du monde et des autres : quel rôle pour les acteurs éducatifs ?

- Jean-Marc Lange, professeur des universités - ESPE de l'académie de Rouen, Université de Rouen | Une démarche collaborative et sociétale pour les "éducations à"
Retrouvez le diaporama de l'intervention de Jean-Marc Lange ici.

- Yanik Lefort, directeur CEFEDEM  (Centre formation des enseignants de la musique et de la danse) de Normandie | Comment et pourquoi passer des pratiques qui s’apprennent par l’expérience à des formes plus instituées ?
Retrouvez le diaporama de l'intervention de Yanik Lefort ici.
"Les expériences culturelles sont structurantes, elles sont bien souvent constitutives de nos identités et de nos affiliations, autrement dit de la construction du rapport à soi, aux autres et au monde. Pour être continuées, ces expériences, souvent initiées dans le champ non scolaire, jamais neutres et toujours pleines de sens, s’inscrivent fréquemment dans un cadre institué (par exemple une école de musique ou un conservatoire). Ce qui s'y joue donne à voir et à penser nos pratiques éducatives, et la formation de ses acteurs."

- Jean François Passegué,
directeur de Science action Haute-Normandie | Science action Haute-Normandie au service des acteurs de la CSTI ou des exemples de ressources à disposition.
" Science action Haute-Normandie en tant que pôle territorial de référence pour le développement de la diffusion de la culture scientifique, technique et industriel en Haute-Normandie s'inscrit depuis son origine dans une démarche partenariale pour la mise en œuvre d'actions de CSTI auprès des acteurs de notre région. Pour ce faire, des ressources (dispositifs et outils) sont mises à disposition. Elles seront présentées lors de cette intervention."

-
Discutant : Laurent Lescouarch, maître de conférence en sciences de l'éducation au laboratoire Civiic, à l'université de Rouen.

Vendredi 6 novembre | après-midi

Session 3 : Réseaux, écrans, codes et usages : le numérique partout ? pour tous ? pour quoi ?

Le numérique fait partie du paysage quotidien des acteurs, des publics.
Quelle place lui accorder, comment comprendre ses impacts afin de choisir, au cas par cas, quand et comment y recourir... ou pas ?

 

- Annabelle Boutet, sociologue, maître de conférence - Télécom Bretagne | Tous citoyens de la société numérique : utopie ou véritable projet de société ?
"La place des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans nos sociétés fascine, inquiète, dérange, enthousiasme. À partir de travaux de recherches théoriques et empiriques, l’objet de cette intervention est de questionner les pistes qu’ouvre la diffusion des TIC dans la [re]-configuration des liens sociaux, des solidarités, du vivre ensemble et de l’émergence de nouvelles formes de citoyenneté."

- Jacques-François Marchandise, cofondateur et directeur de la recherche et de la prospective de la Fing | Éducation et numérique : quelle culture pour quelle société ?
"L'éducation et la formation s'emparent avec bonheur des possibilités du numérique ou se soumettent douloureusement à ses injonctions ; vecteur de transformations, il ne constitue pas un projet à part entière. Peut-il porter une vision capacitante, émancipatrice de l'éducation et de la société ? Que serait une culture numérique qui irait dans ce sens ?"

- Philippe Thénot , délégué académique au numérique - Rectorat de l'académie de Rouen

- Discutant : Jean-Luc Rinaudo, professeur en sciences de l’éducation, directeur du laboratoire Civiic, université de Rouen.

Autour des Assises

Comme lors des précédentes éditions, des initiatives sont prises par les acteurs éducatifs partenaires durant la période des Assises, dans des lieux divers. La liste des actions présentées ci-dessous n'est pas exhaustive...

• Insa de Rouen | 5 novembre à 17h30 : lien entre art/science/culture/société. Rendez-vous hall de l'UFR des sciences.
Présentation de la résidence, en cours, de la compagnie Clair obscur de Caen. Cette résidence est tournée plus spécifiquement vers les arts numériques et l'interaction homme/machine.

• Expérimentarium" (partenariat Science action et Association du centre social de La Houssière | jeudi 12 novembre à 18 h, espace Célestin-Freinet. Entrée libre.
L'Expérimentarium permet au public de rencontrer des jeunes chercheurs dans un cadre convivial. Autour d'expériences ou d'objets insolites, le chercheur raconte son quotidien, invite au questionnement et entraîne le visiteur au cœur de sa recherche. Cette rencontre est l'occasion de mieux connaître le monde de la recherche et de réaliser que la science est avant tout une activité humaine.

• Maison de la famille | centre de loisirs Louis-Pergaud. Inscriptions à la Maison de la famille au 02.32.95.16.26.
"Aide-moi à faire seul", trois matinées consacrées à l'expérimentation et à la découverte par et pour les jeunes enfants. Lundi 2 novembre: "Je vide, je remplis, je manipule"; lundi 9 novembre: "Je goûte, je touche, je malaxe"; lundi 16 novembre: "Comment permettre à l'enfant de se faire seul".

• Bibliothèques municipales | Place à l'imaginaire autour des auteurs, illustrateurs Steven Kellogg, Arnold Lobel, Chris Van Allsburg, mais aussi Dorothée Piatek, auteure locale.
- Exposition des œuvres de ces auteurs du 3 novembre au 2 janvier
- Heure du conte autour de l'humour de Kellogg, avec ses illustrations vidéoprojetées le 4 novembre
- Spectacle inspiré d'un album d'Arnold Lobel le 21 novembre
- Pour les adultes, restitution de l'atelier de lecture à voix haute de la bibliothèque du livre de Dorothée Piatek "Le Silence des oiseaux" le 24 novembre
- Projection du dessin animé "Pôle express", tiré du livre de Chris Van Allsburg "Boréal express" le 12 décembre.

• Maison de la famille / centres socioculturels | "Bonjour, bonsoir" | mercredi 4 novembre à 10h, salle Raymond-Devos, centre socioculturel Georges-Déziré, P { margin-bottom: 0.21cm;http://osm.org/go/0BSlx99pS?way=70482439 | Gratuit. Inscriptions au 02.35.02.76.90.
C'est l'histoire d'une journée qui ressemble à toutes les autres. Tous ces petits riens, ces habitudes, ces petits gestes mille fois répétés qui rythment la vie. Se lever, s'habiller, manger, rêver, jouer... ces rituels qui aident les enfants à se construire et à grandir. Spectacle musical de la compagnie Chat Bada. Pour les enfants de 0 à 4 ans.

• Département jeunesse | Savoir pour agir "Habiter ici et ailleurs, jeudi 19 et vendredi 20 novembre
La manifestation Savoir pour agir accueillera les collégiens quelques jours après les assises. Le jeudi soir sera ouvert au grand public. 18h: marché de produits issus du commerce équitable; 18h30: apéritif dînatoire composé des produits du commerce équitable et des petits producteurs locaux; 19h: conférence et échanges sur les grandes étapes de l'évolution à Saint-Étienne-du-Rouvray du XIXe siècle à nos jours.

• Centres socioculturels | Le temps libre de 0 à 100 ans, plateau webTV, émission live au centre socioculturel Georges-Déziré, 271 rue de Paris.
Jeudi 5 novembre, accueil du public à partir de 18h45 avec buffet dînatoire. Début de l'émission à 19h30 (durée approximative : 1h30).
L'atelier "Ciném'ados" propose d'aborder, lors d'une véritable émission de webtélé, les problématiques liées au temps libre. Reportage et microtrottoirs viendront lancerles discussions en plateau et enrichir les débats. Le public sera aussi invité à participer, réagir en direct ou poser des questions aux invités.

• L'éducation nationale valorisera les expériences éducatives impliquant les collégiens.

Bon à savoir

Participation gratuite, mais inscription, directement via cette page internet, obligatoire (à partir d'octobre) dans la limite de capacité des locaux.
Possibilité de repas sur place le vendredi midi sur réservation.

• Les Assises de l'éducation sont organisées par la Ville de Saint-Étienne-du-Rouvray, avec le soutien de l'Université de Rouen, département des Sciences de l'éducation et le concours de la Préfecture de Seine-Maritime, l'Education nationale, la DDCS76, la Caisse d'allocations familiales, les délégués départementaux de l'Éducation nationale, la Confédération syndicale des familles, l'Association du centre social de la Houssière.

(page mise à jour le 5 octobre 2015)