Assises urbaines
Ensemble, construisons la ville de demain

La Ville de Saint-Étienne-du-Rouvray poursuit son cycle d'assises, avec du 17 mai au 4 juin 2017, une réflexion proposée autour des questions urbaines. Au programme de nombreux rendez-vous, balades urbaines, expositions, réunion publique, conférences... à destination des profesionnels, mais aussi des habitants.

" La ville est un espace en renouvellement continu qui ne cesse de se reconstruire sur lui-même. À l’échelle de notre territoire, ce mouvement naturel se couple d’une dynamique de développement qui nous oblige à nous questionner.
Comment concevoir la ville de demain, en prenant en compte son histoire et en tentant de cerner au mieux les besoins à venir ? Comment répondre aux aspirations de ses habitants, actuels et futurs dans un contexte où les compétences administratives sont mouvantes – et donc incertaines – et où les moyens financiers mobilisables se raréfient ?
Comment notre volonté de créer des logements, d’accueillir de nouveaux habitants, d’être audacieux dans l’aménagement d’espaces publics… peut-elle intégrer au mieux des aspirations sociale, environnementale, citoyenne et technologique fortes ?
C’est pour éclairer ces enjeux, pour contribuer au débat que nous vous invitons à participer à ces assises urbaines. Universitaires, acteurs locaux, élus et techniciens, habitants et usagers de la ville, vous êtes appelés à penser avec nous la ville de demain… Et à chercher des réponses à une question qui nous anime au quotidien : peut-on encore, et à quelles conditions, promouvoir une politique ambitieuse du logement pour tous ? "
- Hubert Wulfranc, maire et conseiller départemental
- Joachim Moyse, premier adjoint chargé du projet urbain

 

Premier temps fort de ces assises urbaines, trois jours de conférences du mercredi 17 au vendredi 19 mai 2017. Université - UFR des sciences – Technopôle du Madrillet.
Cf. Plan du site en cliquant sur ce lien


Pour s'inscrire aux conférences, merci de remplir le formulaire en lien ICI.

 

À qui s'adressent ces journées ?
Les conférences présentées ci-après s’adressent à celles et ceux que la question urbaine intéresse, qu’ils soient élu-e-s, professionnel-le-s, habitant-e-s, intervenant au sein des collectivités, des institutions et organismes, des associations ou travaillant dans le domaine du logement, des trasnports, de l’aménagement urbain... Elles sont organisées avec le soutien de l’université de Caen et le concours de la revue en ligne Métropolitiques.

Quatre thèmes seront développés au cours de ces trois jours. À chaque fois, le sujet abordé donnera lieu à deux conférences avec des regards croisés, une table ronde d’acteurs locaux et des échanges avec le public.

Au programme

Mercredi 17 mai – Session 1 : Construire la ville habitée

La production de logement : modalités et contraintes
Construire la ville, c'est répondre aux attentes de logement, en renouvelant l'offre ou en la développant. C'est travailler à l'équilibre global entre aspiration individuelle, intérêt général, ambitions, contraintes et moyens. Les évolutions économiques, institutionnelles, sociales, réglementaires limitent aujourd'hui les capacités des acteurs. Et les habitants-contribuables sont soumis à des pressions économiques qui font du logement une charge sans cesse plus importante, particulièrement dans le budget des plus modestes.
Peut-on encore, et à quelles conditions, promouvoir une politique ambitieuse du logement pour tous ?

À partir de 13h : accueil
Ouverture | Hubert Wulfranc, maire de Saint-Étienne-du-Rouvray
Conférence 1 | Ian Brossat : adjoint au maire de la Ville de Paris
Conférence 2 | Les politiques alternatives de production de logement, par Hélène Steinmetz - Université du Havre et chercheuse au laboratoire Idees, membre du comité de rédaction de Métropolitiques.

Table ronde :
• Marie-Françoise Guguin, chargée de l'urbanisme et du projet de Ville, élue de Bois-Guillaume (76) et vice-présidente de la Région Normandie
• Franck Ernst, directeur du bailleur social Le Foyer stéphanais
• Un-e représentant-e de la Caisse des dépôts et consignations
• Claire Châlons-Philippe, resposnsable de l’habitat à la Métropole Rouen Normandie


Jeudi 18 mai – Session 2 : Construire la ville durable

Obsolescence et réversibilité de la ville
La ville évolue au gré des besoins et des usages. L'identité patrimoniale doit se conjuguer avec les nouveaux enjeux techniques, économiques, sociaux, démographiques... Elle est condamnée à se (re)construire sur elle-même, à moindre coût, en se densifiant, en optimisant l'espace maintenant considéré comme une ressource finie. L'avenir incertain engage à construire une ville « souple », aux usages partagés, mutualisés, mixtes, réversibles...

À partir de 8h30: accueil
Conférence 1 | « Panser les plaies de la décroissance urbaine en cultivant les friches ? Ambiguïtés et controverses autour de l’agriculture urbaine à Détroit » - Flaminia Paddeu, postdoctorante au Ladyss (Labex Dynamite).
Conférence 2  | « Faire la ville sur la ville ou co-construire les territoires ? Up ou l'exemple d'un projet opérationnel à la recherche d'autre chose... » - Marie-Lavande Laidebeur, ethnologue, chef de projet Urban Project - Laboratoire TVES - Université de Lille

Table ronde :
• Pierre Bourguignon, ancien député-maire de Sotteville-lès-Rouen, ancien président de l’agence d’urbanisme de Rouen et des boucles de Seine et Eure
• Olivier Gosselin, architecte, directeur du CAUE 76 (conseil d'architecture, d'urbanisme et d'environnement de la Seine-Maritime)
• Michel Houbron, directeur de l'habitat, des études et de la stratégie à l'Établissement public foncier de Normandie (EPFN)

Déjeuner sur place – Gratuit sur réservation
 

Jeudi 18 mai - Session 3 : Gouverner la ville connectée

Se déplacer vers, depuis, dans la ville
Se déplacer librement, facilement, rapidement pour des motifs personnels ou professionnels est un des principaux enjeux des projets aménagements urbains. Mais mettre la ville au service du transport et du stationnement automobile contribue à la dégradation globale de la qualité de vie (consommation d'espace public, nuisance paysagère, pollutions variées, accidents...) Comment promouvoir à la fois la liberté des déplacements et la qualité de vie des habitants et usagers ? Comment anticiper ou orienter les modes de vie et les types de mobilités de demain ?

À partir de 13h30 : accueil
Conférence 1 | Outils de mobilité : de la proximité à la longue distance - Yann Lelouard - Agence d’urbanisme de Rouen et des boucles de Seine et Eure
Conférence 2 |  « Quelques réflexions relatives à la mobilité des enfants en milieu urbain » - Clément Rivière, maître de conférence à l’université Lille 3 et chercheur au Ceries, membre du comité de rédaction de Métropolitiques
 

Table ronde:
• Noël Levillain, maire de Tourville-la-Rivière
• Simon Larchevêque, directeur de l’association Guidoline

Vendredi 19 mai – Session 4 : Gouverner la ville durable

La ville de demain se conçoit aujourd'hui avec les impératifs réglementaires et les aspirations citoyennes visant à réduire les coûts de diverses natures : énergie, foncier, déchets, environnement... La diversité paysagère, les critères esthétiques ne peuvent être oubliés dans les approches urbaines. Concilier la soutenabilité des villes en développement et la préservation des intérêts individuels nécessite une mise en débat et une appropriation partagée des enjeux.

À partir de 8h30 : accueil
Conférence 1 | Réflexions sur le renouveau de l’urbanisme à l’épreuve du développement durable - Olivier Ratouis, professeur à l’université Paris X Nanterre et chercheur au Lavue-Mosaïques, membre du comité de rédaction de Métropolitiques 
Conférence 2 | L’humain au cœur de la ville et du développement durable - Valérie Lopes, architecte, CAUE 76 

Table ronde :
• Patrice Dupray, maire de Grand-Couronne, Président du Smedar
• Un-e représentant-ede l'Ademe
• Vincent Delizy, directeur de la gestion immobilière, bailleur social Logiseine
• Karen Yvan, coordonnatrice de l’association Champ des possibles

Renseignements complémentaires auprès du service de l'urbanisme, habitat et paysage au 02.32.95.83.96 ou par courriel urbanisme@ser76.com


Au programme aussi des Assises urbaines

• Réunion publique : Qui décide la ville ? | Jeudi 1er juin à 18 heures | Salle festive | Entrée libre
Avec Hubert Wulfranc, maire et conseiller départemental.
Exposition : “Ma ville, regards d’habitants”
Film : Atelier urbain Macé-Renan – Les citoyens co-contruisent du lien dans leur quartier


• Balade urbaine : Le Madrillet sous tous les angles | Samedi 20 mai de 10 à 12 heures, rendez-vous au parking relais du terminus Métrobus – Arrêt technopôle | Inscription via urbanisme@ser76.com ou 02.32.95.83.96
Cette balade propose de retracer l’histoire urbaine, architecturale et paysagère du plateau du Madrillet et les projets en cours, en empruntant le métrobus et en faisant escale en différents lieux qui évolueront sensiblement dans les années à venir.


• Balade printanière : Comment (re)découvrir la nature en ville | Samedi 27 mai à 10 heures et 14h30 (durée 1h30), rendez-vous sur le parking du bois du Val l’Abbé | Inscriptions via alebreuilly@ser76.com  ou 02.32.95.83.40
Les agents du service des espaces verts convient le public à poser un autre regard sur la nature en ville au travers des arbres, du fleurissement, du désherbage… 


• Exposition : Réhabilitation de la piscine, les coulisses du chantier
À découvrir dans le hall de la piscine Marcel-Porzou aux horaires d’ouverture. Présentation du projet par les équipes du service des sports, les mardis 2, 9, 16, 23 et 30 mai de 17 à 19 heures. Renseignements au 02.35.66.64.91.
Le photographe Jean-Pierre Sageot suit durant une année, les différentes étapes du chantier de réhabilitation de la piscine municipale. Privés des bassins, les usagers ont ainsi la possibilité de découvrir les coulisses des travaux.


• Scénographie urbaine : “Ensemble, contruisons la ville de demain” | avenue des Coquelicots


• Ludothèque : Joue avec la ville | Du 30 mai au 2 juin | Renseignements auprès de la ludothèque et des bibliothèques ou au 02.32.95.16.25 

Pour les + de 7 ans :  organisation de séances de jeux sur le thème de la ville
- Mardi 30 mai | de 15 à 18 heures | ludothèque : Miniville/Métropolis
- Mercredi 31 mai | toute la journée | bibliothèque Elsa-Triolet : The City/Manhattan (après-midi)
- Vendredi 2 juin | de 15 à 18 heures | ludothèque : Miniville/Métropolis
- Samedi 3 juin | de 9 h 45 à 12 h 30 et de 13 h 45 à 17 h 30 | ludothèque : Miniville/Métropolis + consoles de jeux vidéo Minecraft/Mario Maker (matin) 

Pour les 3/7 ans
Sur les mêmes créneaux que ceux précisés ci-dessus, les ludothécaires proposent aux plus jeunes l’activité « Dessine-moi une maison ». Les enfants sont invités à construire avec des pièces Smartmax auront à disposition des pièces le périmètre d’une maison qui pourra les accueillir en position assise. A la fin de chaque construction, les petits constructeurs seront photographiés avec leur réalisation.


• Opérations Bien dans son logement | Tout public, accès libre sur site | Renseignements auprès de Pierre Creusé, Département solidarité et développement social, au 06.79.06.32.02

- Mercredi 17 mai | de 14 à 17 heures  | Tour Calypso : Sensibilisation à la qualité de l’air, à l’embellissement du paysage et animations variées.

- Vendredi 19 mai | de 16 à 21 heures | Secteur Grimau (devant les immeubles) :  Atelier fleurissement.

- Mercredi 24 mai | de 14 à 17 heures | Parc Saint Just : Sensibilisation au développement durable et atelier divers.

 

(page mise à jour le 19 avril 2017)