Déploiement de la fibre: les premières connexions chez l'habitant auront lieu à la fin mai 2017

Maintenant que l'opérateur SFR a fini de mettre en place les infrastructures du réseau de fibre optique comprenant notamment un nœud de raccordement optique (NRO) installé près du rond-point des vaches et 35 points de mutualisation au plus près des habitations, le temps est venu d'effectuer les premiers branchements chez les particuliers. À partir de la fin mai 2017, 400 logements stéphanais seront effectivement éligibles à la fibre et pourront profiter de ce service qui permet de télécharger des contenus plus rapidement, de profiter d'une qualité de son et d'image HD ou encore de jouer en réseau avec un temps de réponse quasi immédiat. Les trois premières zones concernées sont situées chemin du Bic Auber, rue de Paris et rue Robert- Desnos, à proximité du complexe Youri-Gagarine. Dans la foulée, huit autres quartiers seront à leur tour éligibles d'ici la fin juin 2017 : rue Hector-Malot, avenue Antoine-de-Saint-Exupéry, rue de l'Orée-du-Rouvray, avenue des Platanes, avenue Maryse-Bastié, rue du Madrillet, rue Danielle-Casanova et avenue Galilée.

 

Cette bonne nouvelle, tant attendue, comprend néanmoins quelques bémols. D'abord, même si l'opérateur SFR précise que le raccordement est gratuit, certains cas particuliers peuvent se présenter qui nécessiteront un investissement des personnes concernées. Ainsi quand les fourreaux privatifs qui permettent de faire passer la fibre sont cassés, inaccessibles, mal ajustés ou bouchés, il appartient au propriétaire de réaliser les travaux nécessaires, à ses frais. Ensuite, dans un premier temps, seuls les logements raccordés en souterrain seront susceptibles de bénéficier immédiatement des services de la fibre optique. En revanche, rour les logements raccordés en aérien via les poteaux électriques et/ou téléphoniques, il faudra attendre qu'une convention soit signée entre l'opérateur SFR et Enedis, ex-ERDF. « Pour l'heure, aucune date n'a encore été établie », précise Gilles Gavet, responsable des relations avec les collectivités locales au sein de la Direction régionale de SFR. Autrement dit, dans un même quartier, parfois une même rue, certains Stéphanais à quelques mètres de distances pourront avoir la fibre et d'autres pas. Plusieurs mois de délai supplémentaires seront nécessaires mais l'opérateur SFR ne revient pas sur son engagement d'achever le déploiement complet de la fibre sur la commune d'ici à 2020.

Le plus simple pour s'y retrouver reste encore de s'inscrire sur le site SFR.fr pour vérifier son éligibilité et recevoir des notifications en temps réel sur l'avancée des travaux et l'ouverture effective de son quartier à la commercialisation. Il faut commencer par taper « test d'eligibilité » dans la barre de recherche et ensuite « tester ma ligne. »

 

 

Haut débit : la fibre sensible

Suite à l'accord national signé en 2011 pour la desserte en fibre optique, c'est l'opérateur SFR qui s'est vu attribuer la responsabilité de la construction du réseau très haut débit à Saint-Étienne-du-Rouvray. En avril 2014, l'annonce du rachat de SFR par Numericable a entraîné un ralentissement des travaux engagés et un changement du maître d'œuvre. C'est désormais l'entreprise Icart qui est responsable du déploiement, de l'installation et de la maintenance du réseau fibre stéphanais pour Numericable-SFR jusque chez l'habitant.

Qu'est-ce que la fibre optique ?

La technologie de la fibre optique permet de conduire un signal lumineux codé entre deux lieux distants de plusieurs centaines de kilomètres et ainsi de transmettre une grande quantité d'informations. Elle permet des téléchargements en très haut débit, de l'ordre de 100Mbits/s contre environ 22Mbits/s avec la technologie de l'ADSL 2+ et son réseau en cuivre. Elle est d'autant plus appréciable que les flux de données remontants (de l'utilisateur vers le réseau) peuvent être aussi rapides que les flux descendants (de l'internet vers l'utilisateur).

Comment se déploie un réseau fibre optique ?

Afin de développer le déploiement d'un tel réseau optique en France, l'État a lancé un appel à manifestation d'intention d'investissement (Amii). À l'issue de cet appel, deux opérateurs ont principalement émergé : SFR (environ 18 % du territoire) et Orange (82%). Sur Saint-Étienne-du-Rouvray, c'est donc Numericable-SFR qui a la charge de la mise en place du réseau.


La distribution de la fibre optique part d'un NRO – nœud de raccordement optique – qui se trouve sur la commune, près du rond-point aux Vaches ; vers les 35 PM – points de mutualisation – avant d'arriver sur les PB – points de branchement aériens ou d'étage – au plus près des logements.

SFR intervient sur la commune comme opérateur "horizontal", dans les fourreaux France télécom et en aérien sur les poteaux existants, mais également comme opérateur "vertical" pour la mise en place des points de branchement (PB) à chaque étage des bâtiments collectifs. Les copropriétés doivent donc donner pouvoir aux syndics pour la signature d'une convention avec SFR de tirage gratuit de la fibre dans les étages communs.

Une fois ce déploiement réalisé et le réseau connecté, techniquement, la fibre optique est activée. C'est alors que Numericable-SFR adresse un "certificat de mise à disposition" à chaque fournisseur d'accès internet du marché. Trois mois après l'émission de ce certificat, la commercialisation peut démarrer et les particuliers peuvent s’équiper d’une box fibre auprès du fournisseur d’accès de leur choix qui installe une prise de terminal optique au domicile du client..

 

Quel est le calendrier de déploiement sur Saint-Étienne-du-Rouvray ?

Annoncé dans un premier temps pour fin 2017, SFR annonce désormais que le déploiement de la fibre optique, sur l'ensemble du territoire stéphanais, sera effectif d'ici 2020. La fibre permet aux habitants et aux professionnels de bénéficier d’un débit moyen 40 fois supérieur à celui de l’ADSL.

(page mise à jour le 22 novembre 2016)