Seniors : où se loger ?

la résidence pour personnes âgées Ambroise_Croizat

 

Depuis de nombreuses années, la Ville mène une politique en faveur du développement des logements adaptés sur son territoire. Ainsi, dans chacun des nouveaux programmes de construction qui voit le jour, la Ville veille, en concertation avec les bailleurs, à ce qu’un certain nombre de logements (notamment en rez-de-chaussée) répondent aux besoins d’occupants seniors ou à mobilité réduite.

Trois équipements proposent un hébergement sur mesure en direction des personnes âgées.

La résidence municipale Ambroise-Croizat est située en centre-ville, proche des commerces. Elle dispose de 36 logements F1 bis, F2 et F3 destinés aux plus de 60 ans, autonomes, seuls ou en couple.
Les logements sont des maisons individuelles de plain-pied, avec jardin privatif, construites autour du foyer restaurant. Un gardien est présent sur le site 7 jours/7. Les logements ne sont pas meublés : ils sont équipés de chauffage au gaz, cuisinière électrique, téléalarme, prise télévision, prise téléphone. Les résidants disposent au foyer restaurant de salles d'activités avec jeux de société, bibliothèque, et de salles rafraîchies en cas de canicule.

Autre équipement important : la tour Aubisque, gérée par la société HLM Le Foyer stéphanais. Elle dispose de 60 logements (F2 et F3), non meublés, avec ascenseur et rampe d'accès, destinés aux personnes âgées retraitées ou pré-retraitées, autonomes et stéphanaises. Elle se trouve à proximité du centre commercial Ernest-Renan, et est desservie par la ligne de bus N° 42 ou le métro (station Renan). L'entretien de la tour est assuré par un employé municipal, qui assure une présence auprès des locataires du lundi au vendredi

La résidence évolutive Henri-Wallon, située rue du Madrillet, représente un ensemble de trente logements à loyers modérés prévus pour évoluer avec les difficultés de mobilité de ses occupants. Les murs sont renforcés pour accrocher des barres d’appui, les sols granulés évitent les glissades, les bacs à douche sont larges et assez bas pour faciliter la toilette, les placards sont équipés de crémaillères pour adapter les hauteurs, les passages de portes sont élargis pour l’accès en fauteuil roulant et les couleurs ont été réfléchies pour être aisément repérées par les occupants, même quand la vue baisse. Et bien sûr, les accès sont facilités grâce à des ascenseurs.

Un service restauration est proposé chaque midi du lundi au vendredi, au restaurant municipal Geneviève-Bourdon, contigu à la tour Aubisque. Le restaurant dispose d'une salle climatisée en cas de canicule. Les locataires peuvent également trouver une salle d'activités avec un billard et une bibliothèque. Des activités sont proposées tous les lundis et vendredis après-midi par le club Geneviève-Bourdon.

Deux Ehpad sont sur le territoire stéphanais. Plus de renseignements ici.

 

Comment effectuer une demande

Résidence Ambroise-Croizat

• Demande de logement à effectuer auprès du service logement de la Ville au 02.32.95.83.83.

Tour Aubisque et résidence évolutive

• demande à faire au Foyer stéphanais
Tél. 02.32.91.93.20.
• ou en mairie auprès du service logement
Tél.: 02.32.95.83.83.

 

Page mise à jour en mai 2017