L'esprit du développement durable

assises du développement durable en 2012Effet de mode contre effet de  serre ?  Le développement durable est sur toutes les lèvres, y compris à la Ville. Le conseil municipal du 16 décembre 2010 a validé l’engagement d’une démarche d’Agenda 21, dans le cadre du projet de ville. Au-delà du concept à la mode, de quoi parle-t-on ? Le développement durable, c’est répondre aux besoins des générations présentes sans compromettre les générations futures. Il s’articule autour de quatre grands piliers qui sont la protection de l’environnement, l’équité sociale, l’efficacité économique et la participation citoyenne. Directement rattachée au projet développement durable de la Ville, la démarche Agenda 21 est un plan d’actions pour le XXIe siècle (d’où son nom) en faveur du développement durable. Il formule des recommandations dans des domaines aussi variés que les déplacements, le développement économique, la construction, l’habitat, la solidarité… À Saint-Étienne-du-Rouvray, le développement durable irrigue la réflexion engagée dans le cadre du projet de ville dont il est l’un des cinq piliers.
En effet, comment imaginer la ville de demain sans prendre en compte ces questions. Le futur quartier Claudine-Guerin, les nouveaux cheminements à inventer dans la ville, l’appropriation des berges de la Seine, l’amélioration de l’isolation des logements anciens, la relance du transport en commun et notamment du rail… autant de propositions qui préfigurent une ville durable. Avec la volonté des élus que cela profite à toute la population. On l’a compris, la démarche de développement durable va bien au-delà du simple fait de recycler le papier. Donner à la Ville les moyens de se développer durablement, c’est réussir à concilier les enjeux liés à l’environnement, au social et à l’économique.

Les grandes étapes de réalisation

• La réalisation d’un pré-diagnostic présentant les points forts et les points faibles du territoire

• Une sensibilisation et une concertation avec les acteurs locaux pour recenser leurs attentes et leurs besoins

• La définition d’une stratégie et d’un plan d’actions

• La rédaction et la publication de l’Agenda 21

• La mise en œuvre, l’évaluation et le suivi des actions


La réalisation d’un Agenda 21 s’appuie sur une forte implication et une forte participation des acteurs locaux : les élus, les agents, les habitants, les scolaires, les entreprises, les associations.

Pour prendre contact : agenda21@ser76.com