À vélo vers les steppes de l’Asie centrale

Noémie Hais et Mickael Dieppois se sont lancés dans un tour de l'Asie centrale à vélo. Ils ont quitté Saint-Etienne-du-Rouvray en avril pour aller jusqu'en Mongolie. De temps en temps ils nous envoient de leurs nouvelles.

la carte du trajet en Asie prévu par Noémie et MickaëlTurquie, Géorgie, Azerbaidjan, Turkmenistan, Ouzbekhistan, Cashmere, Népal, Tibet, Mongolie, Russie sont quelques unes des étapes du "petit" tour d’Asie dans lequel se sont lancés Noémie Hais et Mickael Dieppois. "Un rêve d’enfant" lance Noémie, jeune stéphanaise titulaire d’un master de tourisme, russophile et russophone. "Au départ on pensait faire un tour du monde mais cela aurait pris trois ans". Ce sera donc le tour des pays d’Asie centrale et retour par la Russie que Noémie connaît bien. Le voyage devrait durer un an, puisqu’ils ont choisi de le faire à vélo, avec un objectif de 70 km par jour de moyenne. "Le vélo, c’est économique, et cela crée de la proximité avec les gens" explique Mickael, licencié de Sciences politique, spécialisé en relations internationales. Cela fait un an qu’ils préparent leur aventure, avec une aide du dispositif Envie d’agir, financé par le Département.
Les deux jeunes gens ont pensé faire partager le voyage aux écoliers de deux écoles : Langevin, où Noémie a fait ses classes, et l’école de Bouquetot, dans l’Eure, où Mickael a fait les siennes. La classe de russe du collège Jean Zay est aussi associée. Ils les tiendront informés par internet. "Avec les enfants des écoles, nous parlerons de géographie, des musiques, des contes, de la situation des enfants dans les pays traversés, précise Noémie. Avec le collège, nous raconterons l’évolution des pays, ce qui reste des influences de l’URSS, ce qui change."
Ils ont aussi pensé à aider le Secours populaire "pour aider d’autres gens à partir en vacances, dit Noémie, j’habite à côté du Secours populaire, je vois ce qu’ils font". Sur leur site internet, les visiteurs pourront acheter des kilomètres pour les encourager, l’argent sera versé à l’association caritative.

 

le récit de leur passage en Chine et au Pakistan

à l'assaut du Pamir

de Géorgie à l'Azerbaidjan en passant par l'Arménie

carte postale de l'Inde

sur la côte est, de Darjeeling à Pondichéry

de la Thaïlande au Laos

les pays communistes modernes, le Vietnam

les pays communistes modernes, la Chine

Mongolie et Russie, retour dans le monde cyrillique

Retour en Europe, en France et en Normandie