L’Ehpad, un lieu de dignité et d’affection

Exposition de portraits de résidents pour l'inauguration Ehpad Michel-Grandpierre

Les demandes d'informations et d'inscription pour être accueilli dans l'un de ces établissements sont à effectuer directement auprès des Éhpad. Il existe désormais un dossier unique de demande d’entrée en Éhpad.

Afin d’en savoir plus sur les aides financières possibles dans le cadre de la prise en charge des personnes âgées au sein de l’un des Éhpad, se renseigner directement auprès de la maison de retraite concernée, du Centre local d’information et de coordination pour les personnes âgées (Clic) ou des centres médico-sociaux du département de la Seine-Maritime.

Le dossier unique d'entrée en Éhpad est également disponible au guichet unique seniors (en mairie, place de la Libération, Tél.: 02.32.95.83.94) ou peut être téléchargé ici.

Résidence Michel-Grandpierre

L’Ehpad Michel-Grandpierre vient compléter l’offre de logements adaptés au vieillissement de la population. Il a été conçu par MBV (la Mutuelle du bien vieillir), en concertation avec la Ville et en s’appuyant sur les constats de la Caisse régionale d’assurance maladie, en particulier sur les besoins de prise en charge des personnes atteintes de maladie de type Alzheimer et apparentées. L’Ehpad affiche une capacité d’accueil de 86 places, dont un quart à destination de personnes relevant de ces pathologies. S’y ajoute la mise en place d’une unité de vie pour un accueil de jour de 10 personnes relevant de la maladie d’Alzheimer et, à titre expérimental, d’un hébergement temporaire spécifique. L'Ehpad propose aussi avec l'hôpital d'Oissel un service d'accompagnement aux aidants familiaux des malades d'Alzheimer ou maladies apparentées.

L’Ephad place la personne âgée au centre du projet de vie de l’établissement, avec un personnel spécifiquement formé. Il est conçu en unités de vie et de soins réparties autour de deux jardins clos, avec de nombreux espaces de vie collective: salle à manger, salons, salles d’animations, salon de coiffure… L’accueil est étudié dans les moindres détails. Ainsi, les chambres sont conçues pour préserver l’intimité des personnes, les portes ne donnant pas directement sur le lit. Les repas sont confectionnés sur place et tiennent compte des régimes alimentaires spéciaux. Les familles sont les bienvenues, avec des coins enfants, la possibilité de déjeuner sur place… Des activités de loisirs et fêtes sont proposées régulièrement.

• Résidence Michel-Grandpierre
Avenue du Val-l'Abbé, 76800 Saint-Étienne-du-Rouvray
Tél.: 02.32.19.00.10.

L'Ehpad Pro BTP Le Château blanc

L’établissement Pro BTP Le Château blanc est composé de deux secteurs d’activité, un service de soins de suite et de réadaptation (SSR) polyvalent de 36 lits et un établissement d’hébergement des personnes âgées dépendantes (Ehpad) de 117 lits.

Une équipe qualifiée et pluridisciplinaire est présente 24h/24 pour assurer le suivi médical et paramédical des patients et des résidants.

L’Ehpad dispose de 117 lits et accueille des personnes dont le maintien à domicile s'avère difficile voire impossible en raison de leur dépendance physique ou psychique ainsi que ceux n'ayant plus leur autonomie de vie, dont l'état nécessite une surveillance médicale constante et des traitements.

L’Ehpad comprend une unité de psychogériatrie qui accueille 15 lits dédiés aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies dégénératives et un pôle d’activité de soins adaptés (Pasa), ouvert depuis le 16 novembre 2011,  disposant 14 places pour les résidants ayant des troubles cognitifs, tels que la maladie d’Alzheimer ou les maladies dégénératives. Une équipe pluridisciplinaire est qualifiée pour une prise en charge spécifique en raison de comportements d’hyperactivité ou de déambulation incessante ou d’agitation possible.

Chaque résidant dispose d’un appel-malade, sous forme de montre. Des astreintes de nuit et fin de semaine sont assurées par les médecins et les cadres administratifs. Une Pharmacie à usage intérieur (PUI) assure la délivrance des médicaments sur prescription médicale. Les résidants  déjeunent ou dînent au restaurant central ou dans les unités de vie selon leur état de santé. Les repas sont confectionnés par un chef cuisinier et son équipe. Une salle à manger est mise à disposition des résidants et de leur famille pour fêter des événements familiaux.
Les résidants ont la possibilité de faire laver leur linge par la lingerie de l’établissement. Des activités diversifiées sont proposées: jeux de société, Wii, atelier équilibre, espace bien être, bibliothèque sonore, etc. Des sorties extérieures sont organisées dans la région de la Haute-Normandie.

• Résidence Pro BTP Le Château blanc
Rue Henri-Wallon, 76800 Saint-Étienne-du-Rouvray
Tél.: 02.35.64.30.10. (Ehpad)
http://www.probtp.com/probtp/web/node1_48816/accueil



Page mise à jour en décembre 2015