Les seniors promis à un bel avenir

Les démographes appellent le phénomène "papy boom". Avec l'allongement de l'espérance de vie, qui dépasse désormais les 80 ans, les seniors ont de l'avenir. Et c'est particulièrement vrai à Saint-Étienne-du-Rouvray, qui est à la fois une des villes les plus "âgées" et les plus "jeunes" de l'agglomération rouennaise. Plutôt que d'y voir une difficulté, la Ville a fait le choix de prendre en compte le vieillissement de la population, qui n'est pas en soi une mauvaise nouvelle puisqu'il résulte de meilleures conditions de vie et de soins par rapport au passé.

Dans un esprit de solidarité, la collectivité stéphanaise a choisi d'anticiper les besoins des seniors et a pris des initiatives novatrices en matière de logement, de transport, de soins infirmiers, de repas à domicile ou de loisirs dont bénéficient plusieurs centaines de personnes. Une résidence évolutive accueille des personnes dont la mobilité est réduite, qui bénéficient ainsi de logements conçus pour s'adapter à leur handicap. Le mobilo'bus, service de transport sur mesure est proposé sur toute la ville. Enfin, la Ville a obtenu l'ouverture d'un second établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes : la résidence Michel-Grandpierre vient s'ajouter à la maison de retraite médicalisée Pro BTP, au Madrillet.

Des animations de vie sociale, tels des sorties cinéma, des ateliers d'informatique ou de gymnastique douce, ou des  temps d'information sur la mémoire, la conduite automobile, la gestion des papiers administratifs... sont aussi organisées. Ces animations sont renforcées pendant l'été, des mois creux où la solitude peut se faire plus sentir. Et parce que partir en vacances est bon à tout âge pour le moral et pour rencontrer les autres, la Ville organise, avec le concours de l'association nationale des chèques vacances (ANCV) un séjour "seniors en vacances"d'une semaine  à l'automne.

Pour simplifier l'accès à cette offre de services et guider les personnes âgées dans leurs démarches, la Ville a mis en place un guichet unique : 02 32 95 83 94.