Les moyens de la réussite éducative

Dans une commune qui revendique son caractère populaire, les moyens de la collectivité sont mobilisés pour favoriser la réussite éducative, dès le plus jeune âge. Au-delà de la réussite scolaire, c'est dans le domaine éducatif au sens large que la Ville intervient pour donner toutes leurs chances aux enfants et aux familles, avec son projet éducatif local.

La Ville a mis en place un dispositif unifié périscolaire : les Animalins, espaces éducatifs avec une richesse d'activités proposées le matin, sur le temps du midi et du soir avec à chaque fois un souci éducatif et pas seulement une volonté d'occuper les enfants.

Ces actions sont mises en place en concertation avec les enseignants dans le respect de leur rôle de professionnels de l'éducation. En clair, on ne refait pas l'école après la classe, mais on propose aux enfants d'élargir leurs centres d'intérêt en s'amusant : fabriquer une fusée, faire un jeu de lettres ou confectionner une marionnette...

L'action va encore plus loin avec des initiatives de type Coup de pouce. La Ville et l'Éducation nationale, via le réseau d'éducation prioritaire, viennent en aide aux enfants de cours préparatoire pour favoriser l'apprentissage de la lecture.

La réussite passe aussi par l'accès à des loisirs de qualité, auxquels contribuent les centres de loisirs, les centres de vacances, les centres socioculturels, le service jeunesse et le service des sports.

Sans oublier de solliciter la mobilisation des parents afin de les soutenir dans leur mission. C'est chose faite au sein de la Maison de la famille, au sein de l'espace Célestin-Freinet. Car ils restent et doivent rester les premiers acteurs de l'éducation.

Enfin, la Ville a mis en place des allocations spécifiques pour aider les lycéens et les  étudiants à poursuivre leurs études