Solidarité : un effort de tous les instants

fête du quartier Sud à Hartmann

Entretenir la générosité, la fraternité et la solidarité pour ne laisser personne au bord du chemin. C'est la philosophie de la Ville dans le domaine de l'action sociale, et plus largement de la solidarité. D'autant que, face à la montée de la précarité et de l'exclusion, les collectivités apparaissent souvent comme le dernier rempart de protection, avec les associations caritatives.

La solidarité s'exprime en direction des populations fragilisées dont certaines connaissent des situations de grande détresse. La Ville agit avec son centre communal d'action sociale grâce à des aides certes facultatives, mais multiples qui contribuent à ce que les familles gardent la tête hors de l'eau. Elle intervient également dans les quartiers en renouvellement urbain avec l'équipe du développement social qui aide les habitants dans les domaines de l'accès à l'emploi, la réussite éducative, la santé et la citoyenneté.

L'action est conduite dans tous les domaines: aide du centre communal d'action sociale (aide alimentaire, énergie, eau et assurance), aide aux personnes âgées, coup de pouce aux familles, et également action contre le non-recours aux droits sociaux. La mise en place de la tarification solidaire et du guichet Unicité, traduit un effort accru avec une politique d'accès aux services à des tarifs étudiés qui tiennent toujours compte des revenus des ménages : centres de loisirs ou de vacances, ateliers des centres socioculturels, sports, conservatoire… Avec la volonté de ne jamais assister, ni conforter l'isolement des personnes.

Cette politique de solidarité est complétée par le soutien et le partenariat avec les associations qui œuvrent sur le terrain pour secourir et soutenir les familles en difficulté, proposer un accompagnement ou gérer des structures qui contribuent à panser les plaies d'un corps social largement malmené par la crise économique.