Les jardins fleurissent en ville

le parc Henri-Barbusse

Qui dit ville, dit aussi jardins, espaces verts voire forêts... Autant que le logement, la qualité des espaces publics passe par l'effort de fleurissement de la ville mené par les habitants eux-mêmes, avec le concours "Fleurir la ville", et grâce aux cinquante et un jardiniers du service municipal des espaces verts. Leur mission : l'entretien des parcs et jardins, mais aussi des stades, des ronds-points, des cimetières et de tous les espaces végétalisés de la Ville.

Pour que printemps et été, temps forts de toutes les éclosions, nous éblouissent de mille feux, les jardiniers n'hésitent pas en plantant chaque année quelque 100 000 fleurs ! Ils veillent à apporter une diversité de styles botaniques pour que tous les goûts puissent s'épanouir dans la nature.

Pour y parvenir, les jardiniers anticipent commandes et plantations : ils travaillent au rythme des défilés de mode, avec toujours une saison d'avance ! Et avec la même créativité qui conduit à suivre les nouvelles tendances et à introduire de l'originalité dans les massifs grâce à de nouvelles espèces présentées chaque année. Certains espaces tels que les ronds-points sont aussi réaménagés suivant un thème précis, permettant de mettre en valeur les créations des jardiniers.

vue d'un jardin ouvrier : un jardiner trace ses sillons en vue de la plantation

Le tableau ne serait pas complet sans les potagers cultivés dans les jardins ouvriers. Héritiers du temps où les premières industries locales s'implantaient, ils offrent une bouffée d'oxygène pour ceux qui vivent en appartement, un prolongement de leur jardin individuel pour les autres. Trois associations regroupent des centaines de pouces verts : l'association des jardins ouvriers Europac papeterie, l'association des jardins ouvriers de La Glèbe et l'association des jardins familaux de l'Étang. Et chacune affiche avec fierté son esprit convivial, et ses plus belles récoltes d'aubergines, courgettes, choux ou poireaux.

Contacts

Association des jardins ouvriers Europac papeterie

• Europac, rue Déziré-Granet, BP 551
Tél. : 06 15 89 88 58 | contact : Alain Goudou

Société des jardins ouvriers La Glèbe

• Résidence Les Bleuets, 4 rue paul-Langevin
Tél. : 02 35 65 00 54 | contact : Annie Scolan

Association des jardins familiaux de l'Étang

• 17 rue Auguste-Blanqui,
Tél. : 02 35 65 66 55 | contact : Fernando Gomes

 

Page mise à jour le 08.07.15.