Ces règles qui rendent la ville vivable

chantier de construction

Comment s'organise le territoire communal pour offrir aux habitants toutes les fonctions d'une ville ? C'est la question posée aux urbanistes et, plus largement à tous ceux qui s'intéressent à l'aménagement du territoire. La réponse se trouve en grande partie dans le plan local d'urbanisme qui définit les priorités et règles dans ce domaine.

Il faut imaginer où implanter les logements pour répondre à des demandes, tout en respectant le tissu urbain. Il faut savoir comment développer des zones d'emploi, parce qu'une ville digne de ce nom, c'est aussi un lieu où l'on travaille, fait ses achats, dispose de services. Mais encore faut-il que ces zones d'emploi comportent des risques de nuisances limités et que ces risques soient pris en compte. Logiquement, l'aménagement urbain doit accorder une place aux équipements dont ont besoin les habitants pour étudier, se distraire, se soigner... Sans oublier la question cruciale des déplacements et celle des espaces verts qui permettent à la ville de respirer, dans tous les sens du terme.

C'est à l'aune de l'ensemble de ces questions que sont élaborées les règles qui régissent la construction. Et auxquelles vous devez vous conformer quand par exemple vous déposez une demande de permis de construire ou effectuez toute démarche d'urbanisme...