Associations d'idées

Si la vie stéphanaise est riche, elle le doit notamment aux nombreuses associations implantées sur son territoire. Un dynamisme à mettre notamment au crédit des clubs sportifs qui proosent une large palette d'activités. Mais les frontières de la vie associative sur notre commune vont bien au-delà du seul champ sportif. Tout commence au niveau du quartier avec ces associations de proximité qui proposent de faire connaissance avec ses voisins et d'animer son cadre de vie. Certaines proposent de se retrouver par affinités, comme c'est le cas pour les seniors ou les associations de passionnés, d'autres encore de s'ouvrir des horizons en échangeant avec les habitants de pays plus ou moins proches et de découvrir ainsi de nouvelles cultures.

Il peut aussi s'agir de se regrouper pour défendre des droits : associations de femmes et de locataires, de salariés et de demandeurs d'emploi, ou pour apporter la solidarité nécessaire aux personnes en difficulté.

Toutes les dimensions de la vie associative sont ainsi réunies, avec comme base le bénévolat, c'est-à-dire l'investissement désintéressé dans une cause, qui le plus souvent bénéfice à la collectivité et au bien vivre ensemble.

Les associations stéphanaises trouvent le soutien de la Ville qui passe notamment par un service municipal spécifique qui rassemble la vie associative, les centres socioculturels et les activités festives. Une dynamique que l'on voit à l'œuvre tout au long de l'année, avec un temps fort début septembre lors de la Journée des loisirs et des associations.

Service de la vie associative

Le service a pour objectif d'accompagner les associations dans toutes leurs démarches : aide au montage de dossier de subvention, assistance juridique et technique, préparation des projets, manifestations et animations, prêts de salles... il est également présent pour renseigner les Stéphanais et les orienter selon leurs centres d'intérêts. L'accompagnement des associations sportives est assuré par le service des sports.

Pour tout renseignement et accompagnement, contactez Nicolas Moy 02.32.95.93.62 ou nmoy@ser76.com
• Espace associatif des Vaillons, 267 rue de Paris.