La Houssière | 27/02/2007
Bus : La Houssière renoue avec le centre-ville
Deux mois après la mise en place du nouveau réseau de bus, l’Agglo. de Rouen annonce quelques ajustements. Le plus important : La Houssière est de nouveau reliée au centre-ville.
Dès le 12 mars, la ligne 42 modifie son trajet actuel pour effectuer un crochet vers le centre-ville, ses services et ses commerces. Il faut dire que la mobilisation a été à la hauteur du mécontentement. En quelques jours, une pétition recueillait 454 signatures.
"Les usagers dénonçaient aussi la qualité du service, le non-respect des horaires, le manque de bus et le mauvais entretien des véhicules", résume Joël Henry, responsable des services techniques municipaux. Sur cette ligne sous-traitée à la CNA, l’Agglo. a convenu que des solutions devaient être apportées aux dysfonctionnements. Des bus à plancher bas devraient ainsi être mis en circulation. La fréquence va également être augmentée passant à un bus toutes les 14 minutes en heure de pointe et un toutes les 20 minutes en heure creuse (au lieu de 27 minutes).
Autre bonne nouvelle : un véritable abri pour le terminus va rapidement être installé à La Houssière, à la place du simple banc bleu en plein vent. Fin février, la TCAR a fait couler la dalle de béton qui servira de base à la construction. Ensuite, une entreprise de maçonnerie prendra le relais pour réaliser le projet mis au point par des habitants du quartier et le centre social. Trois jeunes majeurs vont prendre une part active dans l’opération lors d’un chantier de deux mois.
Concernant la ligne 10 (Oissel/halte routière de Rouen), la fréquence devrait aussi être revue à la hausse. Du fait de son attractivité, les cadences vont passer à 6 minutes en heure de pointe et 12 minutes en heure creuse, ce qui la rend comparable au métro.
Quant à la nouvelle transversale, la 27, qui relie le collège Pablo-Picasso à Petit-Couronne en passant par la rue Julian-Grimau, le technopôle et le Zénith, les premières constatations montrent que les habitants ne l’ont pas encore adoptée. "Sans doute en raison d’un manque d’informations", estime Joël Henry. À noter que les nouveaux arrêts de bus situés sur ce trajet sont en cours d’aménagement.
