• Chorégraphie : Sylvain Groud
  • Interprétation : Bérénice Bejo et Sylvain Groud
  • Musique : "Le Sacre du Printemps", Igor Stravinski
  • Création lumière : Michaël Dez
  • Age d'accès : 16 ans
  • Direction d'acteurs : Yann Dacosta
  • Production : Mélanie Roger
  • Chargée de production et communication : Marie Cherfils
  • Durée estimée : 50 mn
  • tarif B

Danse | 27 avril 2017 20h30

Trois sacres : Sylvain Groud et Bérénice Bejo - Compagnie MAD

Photo : Grégoire Korganow

Du désir féminin… Dans "Trois Sacres", à la faveur d’un renversement, le corps masculin est représenté en proie au regard d’une femme. Sur la musique du "Sacre du Printemps" de Stravinski, le chorégraphe et danseur Sylvain Groud interprète ce nouvel opus. A ses côtés sur scène, la magnifique comédienne Bérénice Bejo prête sa voix à trois textes de femmes, fils conducteurs de la chorégraphie.

L’élue devient l’élu
"Trois Sacres" éprouve les mécanismes d’attraction, donne la parole au désir féminin. Servi par la force d’un triptyque : la musique tellurique du "Sacre du Printemps", la voix contemporaine d’auteures et le corps en mouvement au plateau, "Trois Sacres" est une dualité bouleversante et charnelle portée par la comédienne et le chorégraphe.
Comme dans un rêve, Bérénice Bejo est là sur scène. Sur "Le Sacre", l’actrice dit à haute voix des textes explorant les vertiges de l’amour, tandis que Sylvain Groud danse les étapes d’un désir mystérieux. Bérénice Bejo le rejoint et danse avec la fragilité et la grâce des premiers pas. Tout au long des trois actes, le couple inédit interroge les obscurités contradictoires du désir : pulsions et attractions, colères et jouissances, excitation et lassitude.
Ils interrogent l’attraction irrépressible, le côte-à-côte intime et l’union fusionnelle, renaissance du « deux » en lieu et place du sacrifice.
Trois pulsions. Trois Sacres, donc.

Attention ! Le caractère parfois érotique de certains textes pourrait heurter la sensibilité de jeunes spectateurs - âge d'accès conseillé : 16 ans
Vous souhaitez en savoir plus sur Sylvain Groud ? Rendez-vous aux pages « Les artistes en résidence ».

Production : Compagnie MAD/Sylvain Groud. Coproduction : Théâtre-Sénart, Scène nationale de Lieusaint ; Terres de paroles/Arts276, Rouen. Résidences de création : Espace Philippe-Auguste, Vernon ; Le Hangar 23/Chapelle Saint-Louis, Rouen ; Théâtre-Sénart, Scène nationale de Lieusaint / Opéra national de Paris / Le CENTQUATRE-Paris. Spectacle accueilli au Rive Gauche avec le soutien de : l’Office de Diffusion et d’Information Artistique de Normandie. La Compagnie MAD/Sylvain Groud est soutenue par le Ministère de la culture et de la communication/DRAC de Normandie ; la Région Normandie ; le Département de l'Eure ; la Ville de Rouen. Sylvain Groud est artiste associé au Théâtre-Sénart, Scène nationale de Lieusaint et artiste en résidence au Rive Gauche.