Centre de loisirs été 2021 – Information aux familles

Le centre de loisirs est par essence un espace collectif où chaque enfant partage des activités avec d’autres, joue, découvre, expérimente… se construit et s’amuse..

Cet été encore, la situation sanitaire oblige la Ville à suivre un protocole sanitaire établi par le ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports. Malgré tout, celui-ci s’adoucit et le fonctionnement de l’été 2021 permettra à nouveau aux enfants de vivre des activités hors les murs. D’aller fouler et découvrir des parcs et jardins, des fermes pédagogiques et espaces animaliers, des plages du littoral, des espaces sportifs, culturels et ludiques de la région. C’est aussi le retour de mini-séjours avec une ou deux nuitées par petits groupes. Toutes ces activités sont incontournables l’été et les équipes d’animation sont heureuses de pouvoir les rétablir pour cette saison estivale 2021.

Accueil, horaires et transport

Attention à la date de clôture de l’été! Les centres de loisirs accueillent les enfants du jeudi 8 juillet au jeudi 26 août inclus.

Les enfants sont à déposer le matin et à reprendre le soir soit directement au centre de loisirs, soit sur le point de ramassage puisqu’un dispositif de transport est de nouveau mis en service. Pour ce dernier, cela nécessite impérativement d’avoir réservé l’option transport lors de l’inscription.

Pour rappel, les points de ramassage du matin et du soir sont :

  • Un point à l’école Ferry et au gymnase Ampère pour se rendre aux centres de loisirs Pergaud et La Houssière
  • Un point au collège Louise-Michel pour se rendre au centre de loisirs Duruy
  • Un point à l’école Duruy et à l’école Macé pour se rendre au centre de loisirs Wallon

Les horaires peuvent être différents d’un point à un autre. Reportez-vous au guide vacances été 2021

Les horaires de fonctionnement des centres de loisirs sont inchangés. Ouverture à 8h30 et fermeture à 17h30 et, lorsqu’un service de garderie a été demandé, dès 7h30 ou jusqu’à 18h.

Les mesures sanitaires de l’été

(Évolution possible en fonction des décisions nationales)

Les dernières préconisations ministérielles pour les centres de loisirs se sont adoucies. Dans le respect de ces préconisations:

  • Les enfants accueillis dans les centres de loisirs gardent leur groupe d’affectation pour le mois et celui-ci respecte leur école de provenance (ou groupe d’écoles).
  • Dans ce cas, les mesures de distanciation entre enfants à l’intérieur des salles comme à l’extérieur ne sont pas obligatoires
  • Les enfants de plus de plus de 6 ans portent un masque lors des activités en intérieur ou dans tout espace clos (transport, site de visite ou d’activité par exemple)
  • Les familles doivent fournir quotidiennement un nombre suffisant de masques pour couvrir la journée (de 2 à 4 si l’enfant participe à une journée longue ou un mini-camp par exemple)
  • Les encadrants et tout autre adulte ont l’obligation de porter systématiquement un masque pour les activités en intérieur et dans tout espace clos.
  • L’ensemble des encadrants veillera au respect des gestes barrières, notamment celui du lavage régulier des mains.
  • Les parents ne peuvent pas entrer à l’intérieur des locaux.
  • Dans le cas de symptômes chez un enfant (fièvre, douleur abdominale, toux, maux de tête..), la direction contactera les parents pour qu’ils le récupèrent rapidement.

Concernant cette situation sanitaire, l’aide des parents est importante.

  • Merci de bien vouloir fournir des masques quotidiennement pour l’enfant s’il est âgé de plus de 6 ans.
  • Merci d’être attentif à l’état de santé de l’enfant et ne pas le déposer au centre s’il présente l’un des symptômes évoqués ci-dessus.
  • Afin de limiter les regroupements aux entrées, des aménagements horaires pourront être proposés par la direction du centre de loisirs pour échelonner les arrivées et les départs famille. Le cas échéant, la direction du centre de loisirs en informera les parents.

La restauration

Les enfants et les encadrants bénéficieront de repas chaud et froids et de pique-nique lors des sorties. Le repas se réalisera en deux services avec nettoyage entre le passage des groupes si l’effectif l’oblige.

L’entretien des locaux

Une équipe interviendra quotidiennement au fil de la journée pour l’entretien des locaux. Chaque salle utilisée sera désinfectée au moins une fois par jour et les sanitaires seront désinfectés deux fois par jour. Le midi, l’équipe reste présente pour renforcer les capacités d’entretien.

Particularité d’été

L’été est synonyme de forte chaleur et parfois même d’épisode caniculaire. Des dispositions sont prises afin de vivre ces épisodes dans les meilleures conditions possibles au sein des structures. Merci d’être attentif à l’habillement de l’enfant, de lui fournir chaque jour une casquette, un bob ou un chapeau et d’être à l’écoute des demandes des équipes qui pourraient demander de bien vouloir fournir une gourde.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×