Covid-19: des masques gratuits disponibles en pharmacie sur présentation d’un justificatif

Suite à un arrêté du ministère des Solidarités et de la Santé publié samedi 3 octobre, les pharmacies peuvent gratuitement délivrer des masques aux malades du coronavirus, ainsi qu’aux personnes considérées comme vulnérables et celles identifiées comme “cas contact” par l’Assurance maladie.

Ces masques ne peuvent être donnés que sur présentation d’un justificatif:

Sont considérées comme “cas contact” les personnes ayant côtoyé un malade identifié sans mesure de protection efficace (masque chirurgical, masque FFP2 ou masque grand public, hygiaphone), à moins d’un mètre, qu’elle que soit la durée (conversation, repas, flirt, accolades, embrassades par exemple). Ces personnes doivent être contactées par l’Assurance maladie après traçage des dernières relations de la personne malade.

Qu’elles soient symptomatiques ou asymptomatiques, les “cas contact” doivent faire un test de dépistage:

  • Dès que possible en cas de symptôme et pour les personnes contact du foyer
  • Sept jours après le dernier contact si la personne ne présente pas de symptôme ou si la rencontre a eu lieu hors du foyer de la personne malade. D’après l’Assurance maladie, ce délai de 7 jours s’explique par le fait que si le test est réalisé trop tôt, il peut être négatif même si l’on est infecté.

Le test pourra être fait sans ordonnance et il sera pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie. La liste complète des centres de dépistages de Seine-Maritime est accessible sur le site sante.fr.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×