COVID-19: lancement d’une campagne de dépistage gratuit pour tous les Stéphanais

Pendant le confinement, le centre de consultation covid-19 a été installé dans la salle festive pour que les medecins puissent exercer dans de bonnes conditions de sécurité sanitaire. Photo: Jean-Pierre Sageot.

Le Centre Covid-19 mis en place pendant le confinement au 40 rue des Coquelicots et le laboratoire Synlab deviennent des centres de dépistage gratuit. Il sont accessibles aux Stéphanais.e.s, avec ou sans symptôme, sans besoin de prescription médicale.

La levée progressive et prudente du confinement se traduit par une évolution favorable de la situation épidémiologique sur le territoire national. Pour autant, l’épidémie n’est pas terminée. Pour casser la chaîne de transmission du virus, une stratégie d’identification des cas, de dépistage de leurs contacts et d’isolement des personnes malades et des contacts à risque est mise en œuvre depuis le début de l’épidémie sur tout le territoire normand. Il s’agit de repérer très précocement l’apparition de nouveaux cas, et en particulier de nouveaux cas groupés, pour contenir la circulation virale sur le territoire. Dans ce cadre, l’ARS Normandie, la Préfecture et les collectivités ont décidé de mener plusieurs actions proactives de dépistage au Covid-19 pour faciliter l’accès aux tests.

Communiqué de presse de l'Agence régionale de santé (Ars)

Cinq clusters ont été identifiés dans le sud de l’agglomération rouennaise, notamment au Petit-Quevilly et à Saint-Étienne-du-Rouvray. Ces situations font l’objet d’un suivi renforcé de la part de l’Agence Régionale de Santé (ARS), en lien avec l’Assurance maladie de la Seine-Maritime, la médecine de ville, le service médical et la cellule régionale de Santé publique France.

L’ARS Normandie, le préfet de la Seine-Maritime, les Maires du Petit-Quevilly et de Saint-Étienne-du-Rouvray encouragent ainsi fortement la population de ces deux communes à participer aux opérations de dépistage gratuit qui débuteront dès jeudi 18 juin. Il s’agit de connaitre sa situation individuelle afin de prendre les mesures nécessaires en cas de test positif et contribuer ainsi à l’effort collectif pour contenir la propagation du virus sur ce territoire.

Pour qui ?

Sur la base du volontariat, tous les habitants peuvent être dépistés, avec ou sans symptôme.

Comment ?

Les personnes doivent se munir de leur carte vitale et d’une pièce d’identité. Ce dépistage est gratuit. Il ne nécessite pas de prescription médicale.

Lieux et horaires ?

Dès ce jeudi 18 juin dans les sites de prélèvement suivants:

    • Salle festive: 40, rue des Coquelicots – de 14h à 18h (Uniquement sur rendez-vous, appelez au 02.35.66.81.11)
    • Laboratoire Synlab: 2, rue Guillaume-Apollinaire – de 8h30h à 11h30 et de 14h à 16h (Uniquement sur rendez-vous, 02.32.86.86.20)

Par ailleurs, la participation de la population au dépistage permet d’évaluer le niveau de circulation du virus sur le territoire, de repérer le cas échéant des cas positifs, de déclencher la recherche de personnes contacts de ces cas positifs, de les alerter afin de mieux les protéger et ainsi de casser les chaînes de transmission du virus. Ces opérations de dépistage sont complémentaires des campagnes menées en établissement social et médico-social en Normandie depuis plusieurs semaines.

Cette intensification des dépistages sera poursuivie sur d’autres territoires.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×