Covid-19: un seul centre de dépistage désormais ouvert en ville

Sur les lieux de prélèvement, le port du masque est obligatoire. Les personnes doivent se munir de leur carte vitale et d’une pièce d’identité
mise à jour: 22/07 à 15h

L’ARS Normandie a annoncé vendredi 17 juillet la fermeture de six centres de dépistage répartis sur la métropole rouennaise, dont le centre Covid situé à la salle festive de Saint-Étienne-du-Rouvray.

Mis en place pendant le confinement, le centre Covid situé à la salle festive, rue des Coquelicots, est fermé au public depuis le vendredi 17 juillet.

Pour effectuer un test de dépistage, les Stéphanais peuvent désormais prendre rendez-vous auprès du laboratoire Synlab, situé 2, rue Guillaume-Apollinaire, ou dans l’un des 21 centres de dépistages de la métropole. (Retrouvez la liste des centres ouverts avec leurs coordonnées).

Pas d’ordonnance exigée

Pris en charge par l’Assurance maladie, le test de dépistage reste gratuit sur présentation de la carte vitale et d’une pièce d’identité. Si certains centres ont pu exiger une ordonnance pour toute prise de rendez-vous dans un premier temps, l’Agence régionale de santé (ARS) spécifie bien que cette campagne de dépistage s’organise dans le cadre d’une “prescription collective”. Les laboratoires, n’ont donc pas à exiger d’ordonnance de la part des patients.

Un centre qui fonctionnait «à merveille»

Décidée par l’ARS Normandie, cette nouvelle répartition de lieux de prélèvement s’inscrit dans la large campagne de dépistage organisée par l’organisme depuis plusieurs semaines. Les centres désormais fermés sont ceux qui, d’après l’Ars, “avaient été mis en place façon provisoire”. “Les laboratoires, dont une partie du personnel était mobilisée au sein des centres éphémères, assurent désormais le dépistage de manière pérenne”, indique l’agence régionale.

À l’initiative de la création du centre Covid, le docteur Delphine Secret-Pouliquen a vivement déploré cette décision via un message sur sa page Facebook. «On a cru qu’enfin les acteurs de terrain seraient écoutés, mais on s’est trompé, les décisions sont prises par des personnes bien au chaud dans leur bureau, qui ne daignent même pas venir voir comment ça fonctionne en réalité. Ils sont enfermés dans la certitude de détenir la seule solution pour tous.» Et le médecin de rappeler à la fois l’utilité et l’efficacité du centre jusqu’à sa fermeture: «j’ai été fière de voir ce centre fonctionner à merveille, de voir ces équipes de soignants investies dans le dépistage, le conseil, le soin, l’écoute. J’ai été fière d’entendre les patients nous remercier du temps passé avec eux, d’avoir pu rassurer, expliquer, examiner et bien évidemment tester.»

Une circulation du virus «modérée mais contrôlée»

À l’heure actuelle, l’ARS indique que la circulation du virus sur le territoire est « modérée mais contrôlée ». Les personnes volontaires sont appelées à continuer de se faire dépister. Les résultats obtenus grâce à cette campagne doivent permettre de réagir efficacement à une éventuelle hausse du nombre de cas de Covid-19.

Même en cas de résultat négatif au test, les personnes testées, ainsi l’ensemble de la population, sont appelées à maintenir la pratique des gestes barrières: lavage de mains fréquent, distanciation physique, utilisation de mouchoirs à usage unique, port du masque dans les lieux clos, etc.

Infos pratiques

  • Laboratoire Synlab: 2, rue Guillaume-Apollinaire – de 8h30h à 11h30 et de 14h à 16h30
    Uniquement sur rendez-vous, appelez au 02.32.86.86.20.
  • Se munir de la carte vitale et d’une pièce d’identité
  • Gratuit, ouvert à tous, avec ou sans symptôme

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×