Don du sang: le niveau des réserves sous le seuil de sécurité

Face à la forte diminution des réserves de sang, l’Établissement français du sang (EFS) appelle à la mobilisation des citoyennes et citoyens. Une collecte est organisée à la salle festive le 9 mars de 10h à 13h30 et de 15h à 18h.

Le 9 février, l’Établissement français du sang (EFS) publiait un « bulletin d’urgence vitale » pour la première fois de son histoire, demandant à tous les citoyens et toutes les citoyennes de donner leur sang dès que possible. Les donneurs peuvent prendre rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli Don de Sang, et ce, jusqu’au dernier moment. Chaque jour, 10 000 dons sont nécessaires en France dont 500 dons en Normandie.

Les Stéphanaises et les Stéphanais sont appelés à donner leur sang lors d’une collecte exceptionnelle organisée le 9 mars 2022 à la salle festive de Saint-Étienne-du-Rouvray, située rue des Coquelicots, et le 21 mars à l’Insa, avenue de l’université, de 12 h 15 à 17 h. Pour les personnes éligibles au don du sang, Il est possible de prendre rendez-vous en ligne.

Covid-19: quelles conditions pour donner ?

  • Dans la grande majorité des cas, il est possible de donner son sang après une injection de vaccin contre la Covid-19, sans aucun délai d’ajournement à respecter
  • Ni le passe sanitaire, ni le passe vaccinal ne sont nécessaires pour donner son sang.
  • Il n’y a pas de risque de transmission de la Covid-19 par transfusion.

La prise de rendez-vous facilitée

Pour réduire le temps d’attente et mieux gérer la prise en charge de chaque donneur dans le respect des mesures de distanciation, il est possible de prendre rendez-vous pour le jour de la collecte.

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×