Faute de personnel, la piscine fermée une partie de l’été

Photo Barbara Cabot

(mise à jour mardi 2 août)

Faute de personnel en nombre suffisant, la piscine Marcel-Porzou va être exceptionnellement fermée une partie de l’été.

La piscine sera ouverte mardi 26 et jeudi 28 juillet de 9h30 et 12h45, puis de 15h à 19h, ainsi que la semaine du 1er au 7 août, mardi 2 de 15h à 19h, mercredi 3 de 9h à 12h, jeudi 4 de 9h à 12h45 et de 15h à 19h, vendredi 5 de 9h à 12h. La piscine sera à nouveau ouverte à nouveau mardi 23 et jeudi 25 août de 9h30 et 12h45, puis de 15h à 19h. Ce seront malheureusement les seuls créneaux d’ouverture qui pourront être assurés pendant la période estivale. Les activités prévues à la piscine dans le cadre du programme d’animations « L’espace d’un été » sont par conséquent annulées (initiation au kayak les 20 et 27 juillet, baptême de plongée les 22 et 30 juillet).

La raison de ces importantes perturbations? La pénurie de maîtres nageurs qualifiés. Sans eux, employés pour assurer la sécurité des usagers, les piscines et centres aquatiques ne peuvent pas ouvrir. Il en manquerait 2000 sur le territoire français pour l’été 2022, et une cinquantaine en Seine-Maritime. Saint-Étienne-du-Rouvray n’est pas la seule ville du département touchée par ce manque de personnel qualifié. À Rouen, deux piscines sur trois vont être fermées en juillet et août pour les mêmes raisons. Depuis le printemps 2022, la piscine Marcel-Porzou a pu fonctionner tant bien que mal, avec notamment le renfort temporaire d’une employée de la piscine de Oissel. Mais les effectifs ne permettent plus aujourd’hui d’assurer un service normal. Lors de sa dernière campagne de recrutement, la Ville n’a reçu aucune candidature…

Pourquoi cette pénurie?

Ce manque de maîtres-nageurs tient à plusieurs facteurs : la formation diplômante est chère, les contrats de travail parfois précaires, les conditions de travail difficiles (horaires décalés, travail le week-end) pour des rémunérations qui n’apparaissent pas à la hauteur. Et bien sûr, comme dans d’autres secteurs d’activité, la crise sanitaire et les fermetures de piscines pendant les confinements ont poussé une partie du personnel à aller voir ailleurs.

À défaut de pouvoir assurer l’ouverture de la piscine au public cet été, la Ville a programmé en août l’intervention technique (pour entretien et travaux) normalement prévue en septembre. En espérant qu’une solution soit trouvée pour la rentrée pour une réouverture optimale.

D’autres infos sur la page piscine.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×