Nouveau: inscriptions scolaires 2020/2021 possibles en ligne

En raison de la crise sanitaire et de la fermeture de l’accueil physique de la mairie ou de la maison du citoyen, la période des inscriptions scolaires 2020/2021 se voit prolongée. Désormais, cette démarche est possible en ligne, à l’aide des formulaires accessibles ci-après. Dès jeudi 14 mai, il est également possible de se rendre dans les accueils municipaux (mairie, maison du citoyen), en privilégiant la prise de rendez-vous.

Dès que les guichets pourront rouvrir, les personnes qui le souhaitent pourront effectuer cette inscription dans l’un des guichets de leur choix.

Inscriptions en CP

Le service des affaires scolaires va procéder à toutes les inscriptions en CP des enfants actuellement en grande section de maternelle, sur leur école de secteur, définie par la carte scolaire. Il n’y a donc pas, à ce stade, de formalité particulière à effectuer en mairie, pour les enfants entrant en CP.

Connaître le périmètre scolaire de votre foyer en cliquant ici.

Un mail ou un courrier sera adressé à toutes les familles concernées afin de les informer de la démarche.

À la fin du confinement, le certificat de scolarité sera envoyé au domicile des familles soit par mail, soit par voie postale.

Par la suite, les parents devront prendre rendez-vous auprès de la direction d’école afin d’effectuer l’admission de leur(s) enfant(s) au sein de l’établissement scolaire de référence.

Autres inscriptions scolaires

Il convient d’inscrire les enfants entrant, à la rentrée de septembre, en première année de maternelle. Une inscription est également nécessaire pour une autre classe, s’il s’agit d’une première scolarisation de l’enfant dans la commune ou si la famille a déménagé vers un autre quartier au sein de la commune nécessitant un changement d’école.

Remplir le formulaire d’inscription scolaire en ligne en cliquant sur ce lien.

Gestion des demandes de dérogations intra-muros et extérieures :

  • Avant de solliciter une demande de dérogation vers une école autre que celle du périmètre scolaire ou dans une autre ville, il convient dans tous les cas de procéder à I’inscription de l’enfant auprès de la mairie en se reportant au formulaire accessible ici.
  • Les familles peuvent solliciter un examen de leur situation et remplir le formulaire de demande de dérogation vers l’extérieur ou le en intramuros (à la fin du formulaire générique ci-dessus). Les demandes font l’objet d’un examen dans le cadre d’une commission spécifique.
  • Il vous estdemandé de mettre en pièces jointes tout justificatif permettant au service d’apprécier la demande: contrat nourrice, attestation employeur…

Il est à noter que pour le moment toutes les commissions de demandes de dérogations sont interrompues en attendant de nouvelles mesures et consignes gouvernementales au regard de la situation actuelle.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×