La Journée des associations (et de la vie citoyenne) est de retour le 7 septembre 2024, avec une organisation de plus en plus collaborative.
Avant la journée des associations du samedi 7 septembre, il y a eu toutes les autres journées. Celles où, pendant des mois, des groupes de travail ont échangé pour préparer cette fameuse journée des associations. Ces groupes sont constitués de membres actifs de quelques associations stéphanaises : le FCSER, le Club gymnique, la Glèbe, le Tennis club, l’Association familiale et la petite dernière le CAES (Coopérative pour une alimentation économique et solidaire). Avec, bien sûr, le soutien logistique et financier de la Ville pour organiser la journée.
« La Ville met à disposition un budget, et les associations décident de ce qu’elles vont en faire. On travaille ensemble, mais depuis cette année les associations s’approprient vraiment la préparation et l’organisation de l’évènement », se réjouit Violaine Hemard, en charge du secteur associatif à la Ville.
La citoyenneté à l’honneur
La Journée des associations est une vitrine importante pour les 49 associations stéphanaises participantes, qui se démènent pour proposer des ateliers, des démonstrations, des animations, des spectacles. Quelques nouveautés de cette année : une initiation aux gestes de premier secours par la Protection civile, un concert du musicien Tom Hartis, un tournoi de discofoot (du foot en dansant !), un stand sur la citoyenneté pour valoriser et susciter le bénévolat… Cette année, la Journée des associations devient « des associations et de la vie citoyenne » et met à l’honneur l’engagement citoyen.
Cette journée qui s’annonce dense n’est que la partie la plus visible de l’activité associative. Toute l’année, la Ville organise des formations et des moments d’échanges pour et avec les bénévoles et salariés du milieu associatif, sur des thèmes aussi variés que la gestion, la demande de subvention, l’organisation d’événements, la lutte contre les discriminations ou même le secourisme pour les bénévoles de moins de 18 ans.
Voir le programme de la Journée des associations et de la vie citoyenne.