La Micro-Folie, la culture sur grand écran

Avec Micro-Folie, une nouvelle offre culturelle et numérique s’installe à l’espace Georges-Déziré dès cet été. Une manière ludique de découvrir des œuvres d’art du patrimoine français mais aussi de concevoir et développer ses propres créations.

Micro-Folie, c’est d’abord un dispositif piloté par l’Établissement public du parc de la grande Halle de la Villette et le ministère de la Culture pour rendre accessible gratuitement au grand public les collections du patrimoine national. Peinture, sculpture, architecture, design… Tout y passe. Ce concept décliné dans plusieurs villes de France s’installe dès cet été à l’espace Georges-Déziré.

Un musée numérique

« Sur grand écran et du bout des doigts sur tablettes, le musée numérique donne accès à des collections des musées nationaux, des palais royaux et de musées étrangers mais aussi des collections de musées régionaux, en premier lieu celui des Hauts-de-France, explique Frédéric Marco, directeur du centre socioculturel Georges-Déziré. Il y aura aussi des spectacles enregistrés au sein de la l’Opéra et de la Philharmonie de Paris. » De quoi attiser toutes les curiosités et combler toutes les attentes avec pas moins 1 000 œuvres réparties en plusieurs collections et la possibilité de réaliser ses propres playlists pour des conférences à thème. La navigation sur tablette permet à la fois d’accéder à des informations bonus mais aussi d’interagir avec l’oeuvre, pénétrer les secrets de l’oeuvre, « découvrir jusqu’aux coups de pinceaux de Léonard de Vinci quand il a peint la Joconde ».

Fait à la main

L’autre volet de Micro-Folie permet de passer de l’observation à la création, en version Fab Lab. « Là encore nous nous adressons à tous les publics en donnant un accès à une imprimante 3D, une floqueuse de t-shirt, et des ordinateurs dédiés au mixage son et au montage vidéo », précise Frédéric Marco. Enfin, parce que Micro-Folie est aussi un lieu « de convivialité et de de partages », un bar associatif sera accessible les mercredis et samedis et lors de temps festifs organisés à l’espace Georges-Déziré.

Infos pratiques

Micro-Folie, espace Georges-Déziré. Vernissage 6 juillet à 11 h. Ouverture le mercredi toute la journée et le samedi matin et après-midi une semaine sur deux. Le jeudi : sur réservations avec des groupes scolaires ou autres.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×