Mesures sanitaires: les dernières informations pratiques actualisées

Le confinement s'applique désormais à partir de 18h, au moins jusque fin janvier. Photo: Jean-Pierre Sageot.
Face à l’augmentation du nombre de malades de la Covid-19 en France, le Gouvernement a annoncé l’élargissement de la plage horaire du couvre-feu. Les déplacements sont désormais interdits de 18h à 6h, jusqu’à nouvel ordre. 
Depuis le 16 janvier, le couvre-feu instauré pour lutter contre la pandémie de Covid-19 s’applique dès 18h et jusqu’à 6h du matin, sur l’ensemble du territoire métropolitain. Tous les lieux, commerces ou services recevant du public doivent donc fermer à 18h. Il est également obligatoire de se munir d’une attestation pour se déplacer.
Vendredi 29 janvier, le Premier ministre Jean Castex a annoncé qu’il n’y aurait pas de troisième confinement, pour le moment. Le couvre-feu est prolongé jusqu’à nouvel ordre.
Plusieurs restrictions sont mises en place: interdiction des entrées et des sorties en France à destination ou en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne sont interdites, sauf motif impérieux; test PCR obligatoire pour entrer en France à partir d’un pays de l’Union européenne, à l’exception des travailleurs transfrontaliers; fermeture des centres commerciaux non alimentaires, d’une surface supérieure à 20000m2 et renforcement des jauges dans toutes les grandes surfaces; recours au télétravail renforcé.

Attestations de déplacement

Les déplacements entre 18h et 6h peuvent se faire dans les conditions suivantes, à préciser dans l’attestation de déplacement dérogatoire:

  • Travail: se rendre sur son lieu de travail, se rendre à une formation ou se déplacer pour sa recherche d’emploi
    Famille/Enfants : déplacement scolaire, garde d’enfant, accompagnement d’enfants à l’école, la crèche, l’assistante maternelle ou à des activités, assistance aux personnes vulnérables
  • Enseignement et formation des adultes: déplacements entre le lieu de résidence et le lieu d’enseignement ou de formation
  • Examen ou concours
  • Santé : consultations et soins (qui ne peuvent pas être fait à distance), achat de médicaments
  • Handicap : déplacement d’une personne en situation de handicap si besoin avec un accompagnant
  • Animaux : déplacement bref, dans un rayon d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie
  • Rendez-vous dans un service public ou convocation judiciaire ou administrative
  • Participation à une mission d’intérêt général sur demande de l’administration
  • Voyage : déplacements liés à des transferts ou transits vers ou depuis des gares ou aéroports dans le cadre de déplacements de longue distance

Sans attestation, une amende de 135 euros peut-être appliquée en cas de contrôle. Le montant de l’amende est plus élevé en cas de récidive.

À Saint-Étienne-du-Rouvray, les services municipaux s’adaptent en fonction des conditions sanitaires.

Les cours du conservatoire maintenus:

Le conservatoire étant un établissement d’enseignement artistique, une dérogation au couvre-feu est possible pour les élèves et les professeurs. Les horaires de cours ne changent donc pas et des certificats de scolarité sont adressés aux familles des élèves concernés. Attention: il appartient aux élèves et à leurs familles de se munir également de l’attestation dérogatoire (téléchargeable ci-dessous) et d’y cocher la case n°1.

Musique

  • Élèves mineurs et en 3e cycle: les cours de musique qui s’effectuent en présentiel au conservatoire sont maintenus. Avec le même fonctionnement que celui mis en place depuis le retour des vacances de Noël (éveil/initiation à la musique, formation musicale, cours individuels d’instrument et pratiques collectives).
  • Élèves adultes (en dehors des 3es cycles): maintien de la proposition de cours et de contenus pédagogiques « à distance», les adultes n’étant pas autorisés à reprendre en présentiel leur pratique artistique.

Danse

  • Élèves mineurs et en 3ème cycle : Cours de danse en présentiel sur le conservatoire. Port du masque obligatoire à partir de 6 ans.
  • Élèves adultes (en dehors des élèves en 3ème cycle) : Proposition de cours et de contenus pédagogiques «  à distance », les adultes n’étant pas autorisés à reprendre en présentiel leur pratique artistique.

Activités sportives et culturelles:

La pratique du sport est possible seulement pour les enfants et en extérieur. Une dérogation existe pour les activités physiques des personnes munies d’une prescription médicale qui peuvent accéder aux équipements couverts (entre autres). Pour plus de précisions, merci de contacter directement le service municipal des sports au 02.35.66.64.91.

Les activités culturelles sont maintenues pour les mineurs.

Activités périscolaires:

Pour les Animalins ou le Clas (aide aux devoirs), il est possible de déroger aux horaires du couvre-feu, les parents devront se munir d’une attestation.

Page mise à jour lundi 1er février, 10h15

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×