Crise sanitaire: le point sur l’organisation des services municipaux

Le président Emmanuel Macron a annoncé, le 31 mars, la fermeture des crèches, écoles, collèges et lycées pour trois semaines en incluant une période de vacances. Les mesures de confinement en place depuis samedi 20 mars en Seine-Maritime sont prolongées jusqu’à la fin du mois d’avril.

08/04 à 9h

Suite à la publication du décret du Premier ministre le 2 avril 2021 et de la circulaire du préfet de Normandie prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, jusqu’au 25 avril inclus, les services municipaux continuent de s’adapter.

Sport

Les groupes scolaires et périscolaires des enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise peuvent être accueillis dans les structures sportives municipales.
Les activités sur prescription médicale sont maintenues. Le sport de plein air est possible pour tous (mineurs et majeurs), à l’exception des sports collectifs et de combat.
• Plus d’infos: 02.35.66.64.91.

Créneaux d’ouverture de la piscine pour les personnes avec prescription médicale :

  • Jeudi 8 avril: 10h/12h et 16h/18h
  • Vendredi 9 avril: 11h/13h

Réservation obligatoire au 02.35.66.64.91

Petite enfance et enfance

Accueil uniquement des enfants des professionnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire (jusqu’à 16 ans). 

Horizons 11/25 ans

Le dispositif vacances destiné aux jeunes Stéphanaises et Stéphanais reste lui aussi fermé durant les vacances scolaires de printemps. Comme pour les enfants fréquentant les centres de loisirs, un accueil est toutefois mis en place pour les enfants âgés de 11 à 16 ans des professionnels indispensables à la gestion de crise.
Les participants pourront se retrouver, entre 9h et 17h au centre socioculturel Georges-Déziré. Les jeunes peuvent déjeuner sur place en apportant leur repas (possibilité de le réchauffer).
Au programme: jeux de société, billard, baby-foot, tennis de table, petites activités… et aide aux devoirs le matin; activités thématiques ((Fab-Lab, radio, vidéo, activités manuelles…), l’après-midi.
Plus d’informations au 02.35.02.76.90 ou ohenine@ser76.com

Enfance

En conséquence de la fermeture des écoles, annoncée jusqu’au 23 avril, les accueils périscolaires Animalins et les centres de loisirs du mercredi et des vacances scolaires (du 12 au 23 avril) sont suspendus. Toutefois, à compter de mardi 6 avril, les enfants des professionnels répertoriés comme indispensables à la gestion de la crise sanitaire seront accueillis en classe par l’Éducation nationale. Afin de recenser les élèves concernés, la famille est invitée à prendre contact directement avec la direction de l’école fréquentée par leur(s) enfant(s). Liste des professionnels indispensables à la gestion de crise au 2 avril 2021.
La Ville assurera le déjeuner de ces enfants qui pourront également fréquenter les Animalins le matin et l’après-midi. Ces enfants scolarisés en maternelle ou en élémentaire seront accueillis dans les écoles Joliot-Curie ou Paul-Langevin.
Pour ces mêmes enfants, le centre de loisirs du mercredi et des vacances de printemps sera organisé au sein de l’école Paul-Langevin (de 7h30 à 18h maximum).

Formulaire de demande d’accueil des enfants de personnels prioritaires en centres de loisirs du 12 au 23 avril 2021

Pour tout renseignement complémentaire, contacter le service des affaires scolaires ou de l’enfance au 02.32.95.83.83.

Petite enfance

La crèche Anne-Frank assurera l’accueil des enfants des personnels prioritaires, inscrits sur la structure. Les familles concernées doivent appeler la crèche au 02.35.66.86.10, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h ou adresser un courriel: crecheAF@ser76.com

Le Ram (relais assistant·e·s maternel·le·s): l’accueil physique et les ateliers sont suspendus à partir de mardi 6 avril. L’accueil téléphonique est assuré les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 13h30 à 17h  au 02.32.95.16.26 ou par courriel: maisonfamille@ser76.com
Des rencontres individuelles sont possibles, sur rendez-vous.

Conservatoire de musique et de danse

– Jusqu’à samedi 3 avril inclus: les cours du conservatoire sont maintenus en présentiel, selon l’organisation définies ces dernières semaines.
– Du mardi 5 avril au vendredi 9 avril: les enseignants mettent en place des propositions pédagogiques « à distance » adaptées à leurs élèves.
– Du lundi 12 avril au vendredi 23 avril: pas de cours en raison des vacances scolaires.
– À partir du 25 avril: l’organisation des cours n’est pas encore définie. Elle dépendra des prochaines décisions gouvernementales.
Pour plus d’informations, contacter le secrétariat du conservatoire au 02.35.02.76.89 et consulter le padlet de l’établissement.

Bibliothèques

Les bibliothèques municipales accueillent le public, dans le respect des protocoles sanitaires déjà en œuvre.
• Informations pratiques: page des bibliothèques

Autres services municipaux accueillant du public

Accueils de l’hôtel de ville ou de la Maison du citoyen, espaces jeunesse, Mief, centres socioculturels, ludothèque…: les guichets de service public restent ouverts (démarches administratives, orientations, retrait de commande…), mais les activités collectives encadrées demeurent interdites. Les usagers sont invités à privilégier les rendez-vous individuels.
• Plus d’infos, contacter directement le service concerné: annuaires des services municipaux

31/03 à 21h

Mesures sanitaires:

  • Le confinement sept jours sur sept décrété en Seine-Maritime depuis samedi 20 mars est prolongé jusqu’au 3 mai
  • Le couvre-feu est en vigueur de 19h à 6h dans l’Hexagone.
  • Le télétravail doit être systématisé.
  • Les activités sportives des mineurs en plein air restent autorisées.
  • La pratique sportive collective demeure interdite.
  • Les déplacements hors de son domicile sont limités dans un rayon de 10 kilomètres “sans aucune limitation de durée” (hors couvre-feu). Il convient de se munir d’un justificatif de domicile. Les attestations ne sont obligatoires que pour les déplacements de plus de 10 kilomètres et pour ceux ayant lieu après 19h (lire ci-dessous).
  • Les déplacements inter-régionaux sont interdits pour les habitants des seize départements concernés, sauf motif impérieux ou professionnel.
  • Des consignes strictes seront passées aux Préfets pour interdire la fréquentation et les regroupements dans certains espaces publics extérieurs, afin d’éviter les contaminations.

Crèches, écoles, collèges, lycées et universités:

  • Les crèches, écoles, collèges et lycées sont fermés trois semaines, du 5 au 26 avril.
  • La semaine du 5 avril, les cours doivent se faire à distance. Les enfants de soignants et les jeunes en situation de handicap seront accueillis par les établissements.
  • Les vacances scolaires sont fixées du 12 au 23 avril dans toute la France (période de la “zone A”).
  • La rentrée est fixée au 26 avril. Les élèves de maternelles et primaires pourront reprendre les cours physiquement. Les collégiens et les lycées devront poursuivre à distance jusqu’au 3 mai.
  • Le 3 mai, les collégiens et lycéens pourront reprendre les cours avec des jauges adaptées.
  • Le fonctionnement des universités ne change pas: les étudiants peuvent continuer à aller en cours un jour par semaine.

Chômage partiel pour les parents devant garder leurs enfants:

  • Le président Emmanuel Macron a annoncé que les parents qui ne pourront pas télétravailler pourront bénéficier du chômage partiel.

Activités périscolaires:

  • Pour les Animalins ou le Clas (aide aux devoirs), le maintien de l’accueil devrait être possible pour les enfants des parents exerçant une profession prioritaire. Les services municipaux sont en attente de la publication des prochains protocoles validés par la préfecture. Plus d’informations à venir.
20/03 à 12h

Commerces et marchés:

  • Centre commercial du Technopole:
    -Depuis le 26 mars, un décret préfectoral impose la fermeture des magasins de vente et centres commerciaux d’une surface commerciale utile supérieure ou égale à 10 000 m².  À Saint-Étienne-du-rouvray, le centre commercial du Technopole est concerné mais plusieurs dérogations s’appliquent. L’hypermarché, la jardinerie, Brico et le Drive restent ouverts mais, dès le 27 mars, le parapharmacie et l’espace presse seront fermés.
  • Marchés:
    – Dans les marchés couverts ou ouverts du département, un décret préfectoral indique que “seuls les étals visant aux besoins essentiels de la population”. Peuvent donc rester ouverts:
    – Les étals alimentaires.
    – Les étals de vente de plantes, fleurs, graines, engrais, semences et plants d’espèces fruitières ou légumières.

Périmètre de confinement:

  • Le site covidradius.info permet d’estimer un périmètre de sortie dans un rayon de 10 ou 30 kilomètres. La page d’accueil indique qu’aucune donnée n’est stockée ni récupérée.

Activités sportives et culturelles:

  • La pratique du sport est possible seulement pour les enfants et en extérieur ou en intérieur pour les scolaires. Une dérogation existe pour les activités physiques des personnes munies d’une prescription médicale qui peuvent accéder aux équipements couverts (entre autres). Pour plus de précisions, merci de contacter directement le service municipal des sports au 02.35.66.64.91.
  • Les activités culturelles sont maintenues pour les mineurs.

À noter:

  • Pendant le confinement, l’ACSH est ouverte tous les matins ainsi que le mercredi après midi. Plus d’informations.

Attestations de déplacement dérogatoire:

Pour les déplacements supérieurs à 10km ou pendant le couvre-feu, deux attestations sont disponibles:

Sans attestation, une amende de 135 euros peut-être appliquée en cas de contrôle. Le montant de l’amende est plus élevé en cas de récidive.

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×