L’ensemble de la Seine-Maritime passe en couvre-feu

L’obligation à rester chez soi de 21h à 6h du matin va désormais concerner 54 départements et 46 millions de concitoyens.

“Le nombre de nouvelles contaminations à la Covid-19 en France a bondi de 40% en une semaine pour atteindre le score de 251 cas pour 100 000 habitants”, a indiqué le premier ministre Jean Castex, lors d’une conférence de presse donnée le jeudi 22 octobre. Cette seconde vague “touche toutes les tranches d’âge, même si les personnes âgées de plus de 65 ans sont encore les plus touchées”, a précisé le premier ministre.

Le chef du gouvernement a annoncé l’extension du couvre-feu à 38 nouveaux départements et à la Polynésie. En Seine-Maritime, le couvre-feu qui ne concernait qu’une partie des communes de la métropole rouennaise est désormais étendu à l’ensemble du département.

La mesure va s’appliquer pendant six semaines à partir de vendredi minuit, ce qui signifie que les seinomarins devront être chez eux à partir de vendredi soir à minuit (et jusqu’à samedi 6 heures, puis à partir de 21h chaque soir). Au total, 54 départements et 46 millions de concitoyens seront concernés.

Une attestation nécessaire pour les déplacements

Les personnes ayant besoin de circuler pendant le couvre-feu, pour un des motifs précisés par l’État, doivent absolument se munir d’une attestation à imprimer ou à générer directement sur son téléphone portable.

Une plateforme pour trouver un centre de dépistage

Le site www.depistagecovid.gouv.fr permet de trouver les centres de dépistage les plus proches de son domicile.

Une nouvelle application smartphone pour tracer les contaminations

Le Gouvernement a mis en place une nouvelle application smartphone gratuite baptisée “TousAntiCovid”. Elle permet, entre autres, à son utilisateur d’être informé s’il a croisé un utilisateur testé positif à la Covide-19. Le gouvernement atteste que les données personnelles des utilisateurs sont protégées et qu’il n’est localisé “à aucun moment”, le fonctionnement de l’application étant bas” sur la fonctionnalité Bluetoooth.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×