Les Stéphanais.es au centre de dépistage: «pour avoir l’esprit tranquille»

Tous les habitants de la ville peuvent être dépistés, avec ou sans symptôme. Deux centres leurs sont ouverts, uniquement sur rendez-vous - Photo: Jérôme Lallier.

Depuis le 18 juin, la salle festive accueille l’afflux d’une partie des Stéphanais décidés à se faire dépister suite à l’apparition de foyers de Covid-19 dans la ville. Médecins et infirmiers se relaient et rassurent la population. Reportage.

Deux centres de dépistage ont ouvert à Saint-Étienne-du-Rouvray pour tous les Stéphanais.es. À l’entrée de celui mis en place dans l’enceinte de la salle festive de la ville, Patrice, agent de la Ville, accueille les habitants avec un flacon de gel hydro-alcoolique à la main. Tous les jours, ce sont presque 70 personnes qui viennent se faire dépister, après avoir pris un rendez-vous.

Dans la salle d’attente, les sièges, espacés, sont nettoyés à chaque nouvel entrant. Anne-Marie attend son tour : «Je viens me faire dépister pour avoir l’esprit tranquille, explique-t-elle. La prise de rendez-vous est simple, le service est gratuit, je n’avais pas d’excuse !»
À ses côtés, Guy et Georgette acquiescent: «Le dispositif est très encadré. Après avoir passé le confinement à la maison, nous commençons à sortir pour faire nos courses. Nous n’avons pas de symptôme mais nous voulons rester vigilants.» Une administratrice de l’Agence Régionale de Santé (ARS) vient chercher le couple pour prendre ses coordonnées, étape nécessaire avant le prélèvement.

Un dispositif mis en place par les médecins stéphanais

Un médecin, un infirmier et deux administratrices de l’ARS sont présents au centre ce jour-là. Certains viennent de loin comme le docteur Masik qui officie au Pays de Bray. «Nous restons mobilisés et donnons de notre temps pour casser cette chaîne de contamination, souligne-t-il, insistant sur l’engagement remarquable des médecins de Saint-Étienne-du-Rouvray et de Sotteville-Lès-Rouen. Ce centre a été mis en place le 4 avril, à l’initiative des docteurs Delphine Secret, François Kermiche et Yoann Seigneur qui se sont investis personnellement pour prévenir la vague d’épidémie. Alors qu’il s’apprêtait à fermer, il a été reconnu par l’ARS pour lutter contre les nouveaux clusters.» L’arrivée du personnel de l’ARS soulage les médecins des documents administratifs à remplir et facilite, par exemple, la mise en place des arrêts de travail des patients, si nécessaire.

Un prélèvement et des conseils

À l’extérieur, deux tentes sont dressées pour réaliser le test Covid-19. Mohamed et sa fille Tamara s’inquiètent car ils ont été en contact avec un foyer de contamination. «C’est stressant. Comme ma fille va à l’école, je veux m’assurer que tout va bien», explique le père avant de baisser son masque sur sa bouche et de se moucher, les deux étapes permettant ensuite à l’infirmier de glisser l’écouvillon dans sa narine. «Nous prenons le temps de rassurer les gens et de leur donner des conseils, souligne Franck, infirmier venu de Franqueville-Saint-Pierre. Il faut éviter les regroupements, respecter les distances entre les personnes et continuer de se laver les mains régulièrement.»

Les tests sont ensuite conservés au frais puis amenés, dans la soirée, au laboratoire de l’hôpital Saint-Julien pour être analysés. Les résultats sont connus sous 24h et les personnes dépistées positives sont immédiatement appelées. Chaque jour, ce sont ainsi près de 500 tests qui sont effectués dans les différents centres de la rive gauche rouennaise.

 

Infos pratiques

Deux centres de dépistages mis en place en ville:

  • Salle festive: 40, rue des Coquelicots – de 14h à 18h
    Uniquement sur rendez-vous, appelez au 02.35.66.81.11.
  • Laboratoire Synlab: 2, rue Guillaume-Apollinaire – de 8h30h à 11h30 et de 14h à 16h
    Uniquement sur rendez-vous, appelez au 02.32.86.86.20.
  • Se munir de la carte vitale et d’une pièce d’identité
  • Gratuit, ouvert à tous, avec ou sans symptôme

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×