Précarité menstruelle: les Stéphanais·es mobilisé·e·s

L'opération de collecte de produits d'hygiène féminine s'est déroulée à l'intermarché de la rue Saint-Yon et au supermarché Leclerc du Technopôle.

2 063 produits d’hygiène féminine ont été récupérés lors des deux collectes organisées les 12 et 13 février par les services de la Ville et des associations stéphanaises.

Mises en place dans le cadre de la campagne de lutte contre la précarité menstruelle*, les collectes organisées en ville les 12 et 13 février derniers ont permis de réunir 2 063 produits d’hygiène féminine. “C’est impressionnant d’avoir réussi à collecter autant de dons”, s’est réjoui Marine Bonnard, agente de développement social à la Ville qui participe à la mise en place de cette campagne sur le territoire stéphanais. Co-organisatrices de la collecte, l’Association du centre social de La Houssière (ACSH) et la Confédération syndicale des familles (CSF) ont d’ores et déjà démarré la distribution de ces dons auprès des personnes qui manquent régulièrement de protection hygiénique.

Kits gratuits et boîtes à dons

En plus de la générosité des Stéphanais·es, ces personnes en situation de précarité menstruelle peuvent bénéficier des kits gratuits mis à disposition par la Ville. Comprenant serviettes de jour et de nuit, tampons, gel et cartes informatives, ces kits sont distribués par le centre communal d’action sociale, les deux centres médico-sociaux, le Secours populaire et le Secours catholique de la ville.

D’ici le 8 mars, des boîtes à dons seront également installées dans les centres socioculturels et les associations de la Ville. Chacun pourra ainsi donner des serviettes, tampons, gels ou lingettes d’hygiène intime. Les personnes réglées pourront également, si besoin, se servir librement dans ses boîtes.

Liste des structures disposant d’une boîte à dons d’ici le 8 mars:

  • Centres socioculturels stéphanais
  • Association du centre social de La Houssière (ACSH)
  • Confédération syndicale des familles (CSF)
  • Football club de Saint-Étienne-du-Rouvray (FCSER)
  • Association sportive Madrillet Château blanc (ASMCB)
  • Association de prévention individualisée et collective (Aspic)
  • La Station
  • Le Périph’
  • Le collège Paul-Éluard
  • Le Foyer stéphanais

(*En France, 1,7 million de femmes manquent de protection hygiénique et plus d’une femme sur trois ne change pas suffisamment de protection.)

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×