À la une | 7/07/2016

Marches exploratoires: l’égalité à petits pas

photo de groupe des femmes et des accompagnants

Un collectif de "marcheuses" du Château blanc a présenté aux élus ses préconisations pour rendre la ville moins sexiste. Le résultat de trois marches exploratoires.

"On nest pas un groupe qui revendique mais une force de proposition qui négocie." Le ton est donné par Dominique Poggi, sociologue du collectif À places égales, qui a piloté trois marches exploratoires au Château blanc, entre février et mars. Ces marches exclusivement féminines, menées en journée et en soirée, visaient à repérer et à collecter toutes les grandes et petites choses qui gênent les femmes dans leur droit d’accès à l’espace public (lire "Le Stéphanais" n° 207). Le diagnostic pointe des déformations de chaussée, un lampadaire cassé, une absence de passage piéton ou encore des attroupements d’hommes ou des barbecues sauvages, autant de nuisances qui, à un degré ou à un autre, portent atteinte au droit des femmes à "être en ville" au même titre que n’importe quel homme.
"Notre collectif s’est rendu compte que les hommes circulent librement tandis que les femmes développent des stratégies de contournement, voire s’isolent, pour ne pas s’exposer aux regards ou aux remarques", explique Nicole Auvray, l’une des marcheuses, conseillère municipale et habitante du quartier. À l’issue de ce diagnostic urbain, les habitantes ont listé des dizaines de "suggestions" très concrètes pour améliorer ou réparer l’espace public.
Un rapport a été remis aux élus mais les marcheuses entendent bien ne pas en rester là. Elles reverront les élus après l’été pour faire un point sur l’avancement des solutions qu’ils auront décidé de mettre en place. Solutions qui n’auront toutefois pas pour effet de rendre la ville plus féminine, les marcheuses stéphanaises se montrant très attentives à ne pas verser dans le sexisme anti-homme. "Ces marches auront permis aux femmes d’affirmer leur citoyenneté, assure Dominique Poggi, car chaque fois qu’une femme fait une proposition pour améliorer la ville, cela profite à tout le monde."

Picto commentaire ajouter un commentaire

Picto rss s'abonner à ce fil RSS