À la une | 1/02/2018

Classe à horaires aménagés danse: inscriptions jusqu'au 14 mars

Le dispositif des classes à horaires aménagés danse (Chad) se poursuit en 2018-2019 à destination des enfants à partir du CE2 jusqu’à la 3e. Une réunion d’information se tiendra le 6 février à l’école Joliot-Curie 2.

"A Saint-Étienne-du-Rouvray, la Chad intègre des enfants qui sont portés par une envie de mouvement avant de penser à se projeter vers les concours. Tous ces élèves n’aspirent pas forcément à devenir des professionnels", souligne Lucie Brière, la directrice du conservatoire de Saint-Étienne-du-Rouvray. C’est davantage "l’écoute et l’ouverture" qui prévalent de sorte que chacun trouve sa place dans ce cursus mis en place en 2011 et qui s’applique du CE2 à l’école Joliot-Curie jusqu’à la 3e au sein du collège Louise-Michel. "Nous entretenons un vrai partage de différences. Chacun est là pour soi mais aussi dans la construction avec les autres", précise Lucie Brière. Et si l’on arrive à la Chad par la danse contemporaine, la danse classique n’est pas oubliée ainsi que d’autres styles comme le hip-hop.
Dans un autre registre, les garçons ne sont pas en reste et témoignent de leur intégration au sein de cette classe un peu à part. Ils sont cinq collégiens au total parmi une vingtaine de collégiennes, comme autant d’arguments pour lutter contre les a priori. "C’est bizarre mais il existe encore des gens qui se font une drôle d’idée de la danse. Comme si ce n’était réservé qu’aux filles. J’en connais qui pensent que les garçons mettent des tutus. C’est n’importe quoi. Moi je sais juste que ça me plaît de danser et c’est le plus important", explique Titouan qui a intégré la Chad dès l’école élémentaire. Pour Aurélien, "c’est le plaisir de se lâcher" qui domine. "Quand je suis contrarié en arrivant au collège, la danse me fait du bien."
Mais la Chad ne forme pas que des danseurs. "Nous proposons aussi aux enfants un parcours de spectateurs afin de leur donner accès à une culture de la danse d’une part mais plus globalement à une culture artistique qu’ils pourront partager avec leur famille en assistant à des spectacles au Rive Gauche notamment", insiste Lucie Brière. Luna confirme qu’elle a appris beaucoup grâce à la Chad "parce qu’on a aussi des cours de culture chorégraphique et des cours de formation musicale avec le conservatoire". Enfin, Lucie Brière aime à rappeler que la Chad s’inscrit de plain-pied dans un cursus scolaire. "La danse ce sont aussi des valeurs d’effort et de concentration, autant d’arguments qui entrent en résonance avec ce qui se passe à l’école et au collège."

• Une réunion d’information est organisée mardi 6 février à 17h30 à l’école Joliot-Curie 2. Les fiches individuelles d’inscription pourront être retirées à cette occasion ou plus tard auprès du conservatoire, de l’école Joliot- Curie, de la Maison du citoyen et sur le site de la Ville. Ces fiches devront être remises aux directeurs d’école de l’enfant pour le 14 mars. Le dossier de candidature sera à retourner pour le 6 avril. Les tests d’admission se dérouleront à la mi-avril.

> Téléchargez la fiche individuelle de demande d'inscription pour la classe à horaires aménagés danse

Picto commentaire ajouter un commentaire

Picto rss s'abonner à ce fil RSS