À la une | 6/06/2018

L'intersyndicale et les grévistes de la faim du CHR ont rompu les discussions avec l'ARS

Ce soir vers 18h30, mercredi 6 juin, alors que le mouvement des grévistes de la faim du Centre hospitalier du Rouvray (CHR) était dans sa seizième journée, l'intersyndicale a rompu les discussions qui s'étaient engagées hier avec Christine Gardel, directrice de l'Agence régionale de santé (ARS).

«C'était une rencontre ubuesque, je n'ai jamais vu ça de ma vie! On nous prend, on VOUS prend pour des cons!», s'est indigné Jean-Yves Herment au nom de ses collègues grévistes de la faim et de l'intersyndicale.
Ayant interrompu sa grève de la faim à J+14 pour des raisons de santé, le représentant syndical (CFDT) a décrit un véritable dialogue de sourd avec la directrice de l'ARS: «Nous n'étions pas contre l'idée de négocier avec madame Gardel mais nous avons vu arriver Sadeq Haouzir, le président de la Commission médicale d'établissement (CME) [le n°2 du CHR, ndlr]. Or nous avions bien précisé que cette négociation ne pourrait pas se faire en présence de M. Haouzir. Madame Gardel n'a pas répondu et s'est contentée de lire son protocole infâme. Tout ça pour finir par nous dire que la mission flash prévue demain par la ministre était annulée!»
La ministre de la Santé Agnès Buzyn avait en effet annoncé hier 5 juin à l'Assemblée (en réponse à une question posée par le député Hubert Wulfranc) l'envoi de trois émissaires au CHR afin de mener une enquête-flash. Dès lors, les grévistes et les personnels du CHR pensaient la directrice de l'ARS «sur la touche et sur le départ», désavouée par sa ministre de tutelle. Le coup de théâtre de ce soir laisse donc penser que la décision d'annuler l'enquête flash diligentée par la ministre viendrait de plus haut, tandis que se tenait aujourd'hui le conseil des ministres à l'Élysée…
Très en colère, les quatre grévistes de la faim et leurs soutiens ont décidé d'une action demain matin à l'aube.
Photo: Jérôme Lallier

Picto commentaire ajouter un commentaire

Picto rss s'abonner à ce fil RSS