À la une | 7/01/2019

Quel campus pour demain ?

L'ouverture récente du CFA Lanfry et l'arrivée programmée du Cesi pour la rentrée 2019 témoignent de la vitalité du campus du Madrillet à Saint-Étienne-du-Rouvray. Mais les écoles et les entreprises du Technopôle se connaissent-elles vraiment et parviennent-elles à partager plus qu'une adresse ?

Si Florian, 20 ans, étudiant en première année de licence de physique, reconnaît avoir du « plaisir à étudier » à la faculté des sciences du Madrillet, il estime aussi que les équipements sont « excentrés ». À l'unisson, Charles, son camarade de promotion, regrette « le manque d'animations et de liens avec les autres écoles du campus ». Loin d'être isolées, ces appréciations sont partagées par une grande partie des étudiants mais aussi par les salariés du Technopôle.

Interrogations surprises
Pour répondre à ces aspirations, l'association Campus sciences et ingénierie Rouen Normandie, fondée en juillet 2017, organisait le 22 novembre dernier un rendez-vous adressé à tous les usagers du Technopôle. Un des objectifs était de lancer un appel à projets destiné à imaginer le campus de demain et d'après-demain. « Les trophées du Mad ont été créés à cette occasion pour recueillir les paroles des étudiants, explique Héloïse Siroi, déléguée à l'action culturelle du Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires). Nous voulons savoir comment ils vivent leur campus, savoir ce qui leur manque. Nous les invitons aussi à déposer leurs idées pour améliorer ce lieu de vie. »
Premier bilan sur le vif : les projets sportifs arrivent en tête « parce qu'ils permettent d'associer facilement les différentes écoles dans une même dynamique ». D'autres suggestions ont émergé en faveur de la création d'un cinéma... ou de tables de pique-nique géantes. Plus globalement, cette initiative s'inscrit dans le cadre d'une ambition de créer des pôles partagés pour la restauration, le sport et l'accès aux savoirs grâce à une bibliothèque unique (lire Le Stéphanais n°242) Autant d'intentions qui veulent s'adresser à tous les publics mais qui semblent pourtant oublier les habitants des quartiers les plus proches comme celui du Château blanc.

Infos Les trophées du Mad' : règlement complet de l'appel à projet sur le site du Crous Normandie : www.crous-rouen.fr. Date limite de dépôt du dossier : 31 janvier 2019.

Picto commentaire ajouter un commentaire

Picto rss s'abonner à ce fil RSS