À la une | 24/01/2019

Au bout du compte

L'enquête de recensement annuel de la population se déroulera du 17 janvier au 23 février 2019.

Un rendez-vous essentiel puisqu'il conditionne de nombreux aspects de la vie de la collectivité notamment pour établir la contribution de l'État au budget de la commune, pour définir le nombre d'élus au conseil municipal mais aussi pour déterminer la nécessité de développer des transports, des équipements collectifs ou installer un commerce. À la fin, il est important que chaque Stéphanais·e participe à cette enquête qui constitue un authentique acte de civisme.

À partir du 17 janvier, six agents recenseurs accrédités et recrutés par la Ville se présenteront chez une partie de la population munis de leur carte officielle : Nathalie Lepage, Pascal Tous Rius, Julien Omont, Hafida Thieulent, Céline Lochereau, Inès Durozé.

Pour la cinquième année consécutive, les Stéphanais·es auront la possibilité de remplir l'imprimé d'informations sur internet. Pour ce recensement en ligne, lors de son passage, l'agent recenseur remettra à ceux qui le souhaitent une notice explicative. Il suffit de se connecter au site : www.le-recensement-et-moi.fr., et de se laisser guider pour remplir le questionnaire, sans oublier de le valider. Pour rappel, ces informations demeurent strictement confidentielles et sont traitées de façon anonyme suivant des procédures validées par la Commission nationale informatique et libertés (Cnil). L'Institut national de la statistique et des études économiques est le seul organisme habilité à exploiter ces données.

La population en augmentation

Les nouveaux chiffres de la population, officialisés au 1er janvier 2019, indique une nette augmentation. La population « totale » s'établit en effet à 29180 Stéphanais·es, soit 231 habitant·e·s supplémentaires par rapport à l'année passée. La population « municipale » s'élève quant à elle à 28 696 habitants, soit 518 supplémentaires par rapport à 2011. La différence entre les populations « totale » et « municipale » s'explique par les personnes ayant leur adresse officielle sur le commune mais résidant ailleurs, comme les étudiants, les gens du voyage, les détenus, les religieux, etc.

> Plus d'infos : www.le-recensement-et-moi.fr

Picto commentaire ajouter un commentaire

Picto rss s'abonner à ce fil RSS