À la une | 13/04/2010

Aux petits soins avec soi

À l’heure du développement durable, pourquoi ne pas apprendre à s’occuper de soi durablement ? Relaxation, rire, sieste, massage… la Semaine du sport et du bien-être propose divers ateliers du 19 au 24 avril pour prendre soin de ses pieds, de ses mains et de sa tête.

Prendre soin de soi, c’est utile. Pour tous ceux, et celles, qui ne savent pas comment faire ou qui ne trouvent pas le temps, la semaine du sport et du bien être réserve, du 19 au 24 avril, une multitude de rendez-vous pour se faire chouchouter, et apprendre à refaire chez soi ces petits soins qui font du bien.
Massages, soins des mains, soins du visage – pour les hommes aussi, eh oui ! –, relaxation du corps, sophrologie, fabrication de produits de beauté naturels, usage des huiles essentielles… tous les ateliers sont animés par des professionnels du soin. "Connaître sa peau, son corps, les respecter, c’est important", explique Nathalie Thomas, esthéticienne qui travaille souvent avec l’antenne sociale Caf de Saint-Étienne-du-Rouvray.
"Avec la pollution, la cigarette, se nettoyer la peau quotidiennement, même quand on ne se maquille pas, c’est de l’hygiène. Et se maquiller aide à se sentir bien confiant. Cela renforce l’estime qu’on a de soi." Les ateliers sont présentés sous forme d’initiation, il ne s’agit pas de se faire masser pendant une heure mais de s’initier aux techniques de massage ou de relaxation pour le refaire chez soi régulièrement.
"Après le forum santé organisé en octobre, où nous mettions en avant la prévention, l’accès aux soins et aux dépistages, nous voulions un temps pour apprendre à s’occuper de soi au quotidien, indispensable pour rester en bonne santé", indique Violaine Herpin, animatrice au service municipal du développement social.
Donc ici pas de soins mais des moments pour bien vivre. D’autres ateliers se proposent de faire découvrir les vertus du rire, de la sieste, ou du body mind centoring , "une technique d’éducation corporelle pour explorer ses façons de bouger", précise la danseuse Fabienne Grosjant. Il y aura aussi des promenades pour exercer ses sens en forêt. Toutes les activités peuvent se faire en famille, il y en a tous les jours du lundi au samedi, un peu à toutes les heures, même entre midi et deux pour ceux qui travaillent. Chacun en fonction de ses contraintes devrait pouvoir trouver un peu de temps pour participer. Les personnes âgées pourront tester le massage des mains qui décontracte les articulations douloureuses, ou la wii fit, la gym virtuelle sur ordinateur.
La semaine s’achève le samedi par une journée sportive à la piscine Marcel-Porzou, avec un grand jeu à faire en famille en testant des sports terrestres et aquatiques, de la lecture détente, des massages, pour finir par un rallye en forêt.
• Tout le programme de la semaine est disponible dans les accueils en mairie

> le programme à télécharger

Picto commentaire ajouter un commentaire

Picto rss s'abonner à ce fil RSS