Dépêche | 26/06/2019

Marché du Madrillet: un retour sur la place perturbé

Après plusieurs mois de travaux, les commerçants non-sédentaires du marché du Madrillet réinvestissaient ce mercredi 26 juin la place de la Fraternité réhabilitée.
Ce retour sur site ne s’est pas déroulé dans de bonnes conditions en raison de la contestation par certains vendeurs de la taille du nouvel emplacement proposé. Ce mécontentement s’est traduit par le blocage partiel de l’installation des autres marchands.
Les vendeurs en question ont notamment estimé que les trois mètres de profondeur des nouveaux espaces ne leur permettaient pas d’exercer au mieux leur activité. Ce calibrage – présenté en amont aux représentants des commerçants siégeant dans la commission consultative marché – est conforme à ce qui se pratique dans d’autres marchés de la région. Ce que confirme la société retenue par la Ville pour la gestion du marché.
Finalement, après des échanges durant la matinée entre les représentants des commerçants et la Ville, ces premiers ont accepté de tester la nouvelle configuration la semaine prochaine. La Ville de son côté s’engageant à venir constater la situation, comme convenu de longue date.
Plus globalement, les travaux de la place de la Fraternité ont conduit à un nouvel agencement du marché du Madrillet. L’objectif poursuivi est d’améliorer sensiblement les conditions d’accès et de déplacement des clients, mais aussi les conditions d’exercice des professionnels, dans des allées mieux dessinées et plus larges.
De ce fait, plus aucune installation de vendeurs n’est possible en pourtour de la place. Résultat, deux alternatives s’offraient à la Ville. Soit revoir à la baisse le nombre de commerçants accueillis. Dans ce cas, il aurait fallu en refuser quelques dizaines. Soit, et c’est le choix municipal, diminuer le nombre de mètres linéaires accordés à chacun. Aujourd’hui près des cent emplacements sont proposés.
Une réorganisation de la gestion des déchets est également mise en œuvre afin, une fois encore, d’offrir un cadre de plus grande qualité à ce grand rendez-vous populaire hebdomadaire.

Picto rss s'abonner à ce fil RSS