Dépêche | 16/10/2018

Aide financière aux études: dossier à rendre pour le 31 octobre

La réussite scolaire des jeunes Stéphanais est une priorité municipale. C’est la raison pour laquelle la Ville s’est engagée de longue date dans une politique de soutien financier aux études, pour le biais des allocations bonus (lycéens) et cursus (étudiants).
- Pour l’allocation bonus, il faut être lycéen, domicilié dans la commune depuis au moins 1 an, être âgé de moins de 21 ans au 1er janvier de l’année scolaire concernée et être inscrit en second cycle dans un lycée d’enseignement général et technologique ou lycée professionnel ou centre national d’enseignement à distance pour des raisons liées à la santé. L’établissement concerné doit être agréé par l’Éducation nationale en France. Ne sont pas concernés par cette aide, les apprentis percevant une rémunération et les lycéens fréquentant un établissement privé.
- Pour l’allocation cursus, il faut être étudiant, domicilié dans la commune depuis au moins 3 ans (domicile parental), posséder le baccalauréat ou un diplôme en équivalence, être âgé de moins de 23 ans au 1er janvier de l’année scolaire considérée et suivre sans redoublement (sauf cas exceptionnel: maladie, etc.) deux années d’une formation homogène dans un établissement public situé en France et remplir les conditions de quotient familial fixées au barème municipal. Être inscrit en 1re ou 2e année d’études de cycle supérieur. Ne sont pas concernés par cette aide, les étudiants au-delà de la deuxième année d’enseigne- ment supérieur et ceux en alternance percevant une rémunération. Les lycéens fréquentant un établissement privé.
Pour percevoir l’allocation bonus ou cursus, il faut retirer un dossier et le retourner complété avant le 31 octobre. Les justificatifs suivants doivent être fournis: justificatif de revenus (avis d’imposition de l’année n-1), justificatif de domicile (quittance ou facture de plus d’un an), certificat de scolarité, relevé d’identité bancaire. L’attribution de ces allocations est soumise à certaines conditions. En fonction du coefficient familial, l’aide varie entre 100 et 500€ pour les étudiants et entre 60 et 120€ pour les lycéens. Contrairement à certaines bourses, ces aides peuvent parfois être attribuées à des non-boursiers.
• Plus d’informations auprès du service jeunesse, en mairie, place de la Libération.
Tél.: 02.32.95.93.35

Téléchargez le formulaire de demande de l'allocation cursus 2018-2019

Téléchargez le formulaire de demande de l'allocation bonus 2018-2019

Picto rss s'abonner à ce fil RSS