Les centres de loisirs été et les courts séjours

Pour permettre aux enfants de vivre un bel été, riche de découvertes et d’aventures collectives, quatre centres de loisirs de proximité les accueillent par secteur géographique et écoles de rattachement. Tous les centres de loisirs ouvrent leurs portes du lundi 11 juillet au jeudi 25 août (pas d’accueil vendredi 26 août).

Les activités en centre de loisirs

Petits et grands n’ayant pas les mêmes besoins, une journée de centre de loisirs est une succession de moments, propres à chaque catégorie d’âge. Ainsi, les activités nécessitant de s’impliquer alternent avec des moments calmes, voire de repos pour les enfants en centres maternels.

Il existe toutefois un rythme commun aux centres de loisirs maternels et élémentaires :

  • une phase d’accueil avec des activités en autonomie (8 h 30 – 9 h 30),
  • un temps de cohésion (9 h 30 – 10 h),
  • une période d’activités dirigées et collectives du matin (10 h – 11 h 30),
  • une pause déjeuner (11 h 30 – 13 h 15), suivant les âges et le nombre de services de restauration,
  • la sieste pour les petits maternels (13 h – 14 h 30)
  • un temps calme mené ou semi-autonome (13 h 30 – 14 h 30), autour d’activités ne mobilisant pas d’énergie de manière intensive, pour toutes les autres catégories d’âges,
  • un programme d’activités dirigées et collectives (14 h 30 – 16 h),
  • un goûter (16 h 15 – 16 h 45),
  • des activités autonomes en attendant l’arrivée des parents.

Des activités pensées pour les petits et pour les grands

Les 3-6 ans Les plus jeunes bénéficient de salles adaptées avec un ensemble de coins permanents car les jeux d’imitation ont une place essentielle à ces âges (coins poupées, voitures, jeux d’habileté et de construction, dînette, marchande, déguisement, mini-ferme…). Les activités dirigées contribuent à la découverte des pratiques, des matières, des formes d’expression (modelage, découpage, collage, pliage, peinture sur différents supports, dessin, cuisine, mais aussi danse, chant…). À cet âge, les enfants adorent être transportés dans des univers rocambolesques ou féeriques et la lecture d’histoires, tout comme les jeux chantés, les chasses aux trésors, petites olympiades et autres grands jeux thématiques sont attendus. S’ouvrir au monde qui les entoure est aussi un besoin important des petits et, dans ce cadre, des sorties sont privilégiées (parcs municipaux et de l’agglomération, forêt, bases de loisirs, fermes pédagogiques, zoo, mais aussi, cinéma, piscine, musée, spectacle…).

Les 6-13 ans ont déjà une certaine maîtrise du monde qui les entoure et de plus grandes aptitudes physiques et techniques. Créatifs, ils souhaitent régulièrement être acteurs de leurs vacances, de leur vie de groupe et des programmes d’activités qu’ils partagent.

Les centres élémentaires leur offrent ces possibilités et, concernant les activités, ils retrouvent :

  • les grands jeux, des moments festifs pour tous sous forme de rallye, de Cluedo, d’olympiades, de tournois…
  • les activités créatives : création d’objets, dessin, graph, mais aussi théâtre, danse, cirque…
  • les activités techniques : ateliers et expériences scientifiques, bricolage, cuisine, création de film, jeux vidéo en groupe…
  • les activités sportives sous forme d’ateliers ou de jeux collectifs : sport de ballon, de raquette, d’opposition…
  • les sorties pour découvrir des territoires, des pratiques, des histoires (sortie mer, découverte métier, musées, parc, forêt…) ou vivre des expériences (rencontre inter-centre, accrobranche, parc d’attractions, laser-game…).
  • les activités en autonomie, au sein des centres, se réalisent autour d’espaces détente, de jeux de construction, de jeux de société, baby-foot, billard, jeux en bois géants, coin lecture… Tout au long des vacances, des rencontres familles sont également programmées (portes ouvertes, spectacles, kermesse…) afin de permettre aux parents de participer à la vie des structures et de partager avec les enfants et les équipes des moments conviviaux.

Lieux d’accueil et modalités pratiques

Les parents déposent les enfants sur le centre à partir de 7h30 (inscription en journée longue) ou entre 8h30 et 9h30 (inscription en journée courte). Ils reviennent chercher leurs enfants à partir de 17h jusqu’à 17h30 (journée courte) et au plus tard à 18h (journée longue). Avant l’âge de 10 ans, les enfants ne sont pas autorisés à venir ou à repartir seuls. La présence d’un responsable légal (ou d’un adulte désigné sur la fiche d’inscription) est obligatoire. Au regard de la proximité des centres avec les quartiers de résidence des familles, il n’y a aucun service de ramassage durant l’été.

Ce centre accueille les enfants fréquentant les écoles maternelles et élémentaires Louis-Pergaud, André-Ampère, le collège Pablo-Picasso ainsi que l’école maternelle Frédéric-Rossif. Possibilité d’inscription pour les enfants des écoles maternelles et élémentaires extérieures à Saint-Étienne-du-Rouvray. Les familles qui ont des fratries scolarisées en maternelle à l’école Rossif et en élémentaire à l’école Ferry/Jaurès pourront les inscrire au centre Ampère ou au centre Langevin.

Centre de loisirs André-Ampère | rue André-Ampère | Tél. : 06.82.38.01.75

Ce centre accueille les enfants fréquentant les écoles maternelles et élémentaires Paul-Langevin et Jeanne-d’Arc, les écoles élémentaires Ferry-Jaurès, les écoles maternelles Pauline-Kergomard et Pierre-Semard, et le collège Paul-Éluard. Possibilité d’inscription pour les enfants des écoles maternelles et élémentaires extérieures à Saint-Étienne-du-Rouvray. Les familles qui ont des fratries scolarisées en maternelle à l’école Rossif et en élémentaire à l’école Ferry/Jaurès pourront les inscrire au centre Ampère ou au centre Langevin.

Centre de loisirs Paul-Langevin | rue de Stalingrad | Tél. : 07.85.84.93.14.

Accès à la structure par l’entrée de l’école maternelle Paul-Langevin, rue de Stalingrad. Interphone Animalins.

Ce centre accueille les enfants fréquentant les écoles maternelles et élémentaires Joliot-Curie (1 et 2), collège Louise-Michel, écoles extérieures à Saint-Étienne-du-Rouvray.

Centre de loisirs Victor-Duruy | rue Victor-Duruy | Tél. : 06.72.97.04.82.

Accès à la structure à partir de l’entrée des Animalins et du conservatoire de musique et de danse.

Les enfants accueillis sur cette structure sont les enfants fréquentant les écoles maternelles et élémentaires Henri-Wallon, Victor-Duruy et Jean-Macé, l’école maternelle Robespierre et le collège Robespierre. Possibilité pour les enfants des écoles maternelles extérieures à Saint-Étienne-duRouvray.

Centre de loisirs Henri-Wallon | rue du Jura | Tél. : 06.78.43.72.73.

L’accès à la structure se fait par l’entrée des Animalins, côté bâtiment Wallon 2.

Inscription

Les inscriptions sont ouvertes pour le mois de juillet du 9 mai au 24 juin 2022.

Pour le mois d’août du 9 mai au 15 juillet 2022.

Plus d'information sur la page Unicité

Les courts séjours du 11 juillet au 12 août

Saint-Martin-de-Bréhal (Manche) pour les 6 à 13 ans.

Séjours courts et riches d’intensité, ils permettent l’espace d’une semaine de vivre au contact de la nature, de la mer, des autres et de découvrir le territoire normand. Chacun participe à la vie quotidienne du camp. La qualité des séjours repose sur une ambiance chaleureuse où chaque enfant se familiarise avec son environnement pour trouver sa place et ses centres d’intérêt.

Des nouvelles des courts séjours 2022

 

Construit en partenariat avec les PEP 50, le séjour accueille toutes les tranches d’âges en un même lieu. Le centre de vacances « les Oyats» à Saint-Martin-de-Bréhal est situé dans un espace naturel (havre de la Vanlée), à 600 mètres d’une immense plage de sable fin et à 10 km au nord de Granville. À l’intérieur, on y trouve un terrain de football, de basket, des aires de pique-nique, des salles d’activités, un restaurant et une grande salle polyvalente.
Les enfants de 6 à 8 ans dorment dans le centre, 20 places sont disponibles réparties en chambres de 5 à 7 couchages avec salle d’eau attenante. Les 9/10 ans et 10/13 ans dorment sous tentes (1 tente T4 = 2 chambres de 2 couchages) et chaque groupe d’âges dispose de son lieu de vie. Les repas sont pris dans le restaurant du centre des Oyats ou en pique-nique, en fonction de l’activité prévue. L’ensemble des repas est confectionné avec des produits locaux.
Elle sera composée d’une directrice (Malika), d’un directeur-adjoint (Tiémoko) et de cinq animateurs diplômés (dont un animateur surveillant de baignade). À cela s’ajoutent les personnels du site d’accueil qui suivant les besoins (direction, animation, restauration, entretien…) sont mobilisés tout au long du séjour.
Chaque lundi, le rendez-vous est fixé à 8 h à la piscine Marcel-Porzou. Le retour s’effectue le vendredi suivant entre 20h et 20h30 au même endroit.
Les enfants et les jeunes sont répartis par thématique d’activité en groupe de 14 enfants maximum.

Les enfants peuvent s’inscrire sur la semaine selon la thématique choisie par tranche d’âge.

Sur le site, en plus de l’activité thématique, tous les enfants et les jeunes peuvent créer des activités, s’amuser à la plage, se baigner, vivre des grands jeux, des veillées…

Équitation pour les 6-8 ans

Séjour accessible aux enfants nés entre 2014 et 2016 et ayant 6 ans révolus au moment du départ.

Les enfants apprécient l’équitation de plein air et le contact avec les poneys. La monitrice agréée s’adapte au niveau de chacun, met en place des ateliers ludiques et transmet sa passion de l’équitation : monter a cheval, jeux, voltige, découverte de l’environnement, balades dans le havre de la Vanlée. Chaque semaine, les enfants découvriront un thème différent (Far West, Yakari…)

Au bord de mer pour les 6-10 ans

Séjour accessible aux enfants nés entre 2012 et 2016 et ayant 6 ans révolus au moment du départ

Pour les 6-8ans : ils forment un équipage pour vivre des aventures avec leur capitaine : déguisement, fabrication d’accessoires, défis sport, découverte des prés salés, pêche à pied à Bréhal, sensibilisation sensorielle, dune à Bréhal. Traversée en bateau de Granville à l’île Chausey et chasse aux trésors sur l’île..

Pour les 8-10 ans : ils découvrent la mer, ses rivages et ses trésors naturels… le phare de Granville, la pêche aux Salines, les dunes de Bréville, des épreuves sportives, des jeux d’énigmes à l’île Chausey, du land art…

Nature et découverte pour les 8-10 ans

Séjour accessible aux enfants nés entre 2012 et 2014

Les super héros de la nature s’amusent dans les arbres de la forêt des Elfes (accrobranche), vont à la rencontre des animaux d’une ferme pédagogique, suivent des traces d’animaux sauvages et réalisent leurs empreintes, font de la peinture à l’argile sur les arbres, créent une impression végétale sur tissu, découvrent la nature et développent leurs sens (palette de couleur, parcours, ateliers du parfumeur…), fabriquent un potager miniature, inventent et jouent avec des instruments de musique, construisent des cabanes…

Aventure sensation pour les 10-13 ans

Séjour accessible aux enfants nés entre 2009 et 2012

Les jeunes peuvent vivre des émotions tout en s’amusant. Ils pratiquent différentes activités comme l’escalade dans un gymnase et ensuite sur falaise, une journée au Mont-Saint-Michel avec la traversée de la baie (avec guide agréé) vol de découverte en avion à Bréville-sur-Mer avec un pilote habilité (activité possible avec de bonnes conditions météo). De plus, Ils vivront une journée à Granville (visite des différents ports, des parcs, centre-ville…). Pour participer à ce séjour, il faudra munir votre enfant d’une autorisation parentale pour le vol en avion.

Aventure nautisme pour les 10-13 ans

Séjour accessible aux enfants nés entre 2009 et 2012

Les jeunes pratiquent de la voile, du kayak en rivière avec dénivelé. ils découvrent Granville pendant une journée : visite des différents ports et ses criées de pêche, découverte du bateau le Marité ou la Granvillaise et séance prévue au centre aquatique (toboggan et rivière sauvage). Pour participer à ce séjour, il faudra munir votre enfant d’un test nautique.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×