Pour permettre aux enfants de vivre un bel été, riche de découvertes et d’aventures collectives, quatre centres de loisirs de proximité les accueillent par secteur géographique et écoles de rattachement. Tous les centres de loisirs ouvrent leurs portes du lundi 10 juillet au mardi 29 août (pas d’accueil les 30 et 31 août et le 1er septembre).
Les activités en centre de loisirs
Petits et grands n’ayant pas les mêmes besoins, une journée de centre de loisirs est une succession de moments, propres à chaque catégorie d’âge. Ainsi, les activités nécessitant de s’impliquer alternent avec des moments calmes, voire de repos pour les enfants en centres maternels.
Il existe toutefois un rythme commun aux centres de loisirs maternels et élémentaires :
- une phase d’accueil avec des activités en autonomie (7 h 30 – 8 h 30 pour les inscrits en journée longue ; 8 h 30 – 9 h pour les inscrits en journée courte),
- un temps de cohésion (9 h – 9 h 50),
- une période d’activités dirigées et collectives du matin (9 h 50 – 11 h 30),
- une pause déjeuner (11 h 30 – 13 h 30), suivant les âges et le nombre de services de restauration,
- la sieste / relaxation / temps calme (13 h – 14 h 30)
- un programme d’activités dirigées et collectives (14 h 30 – 15 h 45),
- un goûter (16 h – 16 h 30),
- des activités autonomes en attendant l’arrivée des parents.
Des activités pensées pour les petits et pour les grands
- Les plus jeunes bénéficient de salles adaptées avec un ensemble de coins permanents car les jeux d’imitation ont une place essentielle à ces âges (coins poupées, voitures, jeux d’habileté et de construction, dînette, marchande, déguisement, mini-ferme…).
- Les activités dirigées contribuent à la découverte des pratiques, des matières, des formes d’expression (modelage, découpage, collage, pliage, peinture sur différents supports, dessin, cuisine, mais aussi danse, chant…).
- À cet âge, les enfants adorent être transportés dans des univers rocambolesques ou féeriques et la lecture d’histoires, tout comme les jeux chantés, les chasses aux trésors, petites olym- piades et autres grands jeux thématiques sont attendus.
- S’ouvrir au monde qui les entoure est aussi un besoin important des petits et, dans ce cadre, des sorties sont privilégiées (parcs municipaux et de l’agglomération, forêt, bases de loisirs, fermes pédagogiques, zoo, mais aussi, cinéma, piscine, musée, spectacle…).
Les 6-13 ans ont déjà une certaine maîtrise du monde qui les entoure et de plus grandes aptitudes physiques et techniques. Créatifs, ils souhaitent régulièrement être acteurs de leurs vacances, de leur vie de groupe et des programmes d’activités qu’ils partagent.
Les centres élémentaires leur offrent ces possibilités et, concernant les activités, ils retrouvent :
- Les grands jeux, des moments festifs pour tous sous forme de rallye, de Cluedo, d’olympiades, de tournois…
- Les activités créatives : création d’objets, dessin, graph, mais aussi théâtre, danse, cirque…
- Les activités techniques : ateliers et expériences scientifiques, bricolage, cuisine, création de film, jeux vidéo en groupe…
- Les activités sportives sous forme d’ateliers ou de jeux collectifs: sport de ballon, de raquette, d’opposition…
- Les sorties pour découvrir des territoires, des pratiques, des histoires (sortie mer, découverte métier, musées, parc, forêt…) ou vivre des expériences (rencontre inter-centre, accrobranche, parc d’attractions, laser-game…).
- Les activités en autonomie, au sein des centres, se réalisent autour d’espaces détente, de jeux de construction, de jeux de société, baby-foot, billard, jeux en bois géants, coin lecture.
Tout au long des vacances, des rencontres familles sont également programmées (portes ouvertes, spectacles, kermesse…) afin de permettre aux parents de participer à la vie des structures et de partager avec les enfants et les équipes des moments conviviaux.