Pour permettre aux enfants de vivre un bel été, riche de découvertes et d’aventures collectives, quatre centres de loisirs de proximité les accueillent par secteur géographique et écoles de rattachement. Tous les centres de loisirs ouvrent leurs portes du lundi 11 juillet au jeudi 25 août (pas d’accueil vendredi 26 août).
Les activités en centre de loisirs
Petits et grands n’ayant pas les mêmes besoins, une journée de centre de loisirs est une succession de moments, propres à chaque catégorie d’âge. Ainsi, les activités nécessitant de s’impliquer alternent avec des moments calmes, voire de repos pour les enfants en centres maternels.
Il existe toutefois un rythme commun aux centres de loisirs maternels et élémentaires :
- une phase d’accueil avec des activités en autonomie (8 h 30 – 9 h 30),
- un temps de cohésion (9 h 30 – 10 h),
- une période d’activités dirigées et collectives du matin (10 h – 11 h 30),
- une pause déjeuner (11 h 30 – 13 h 15), suivant les âges et le nombre de services de restauration,
- la sieste pour les petits maternels (13 h – 14 h 30)
- un temps calme mené ou semi-autonome (13 h 30 – 14 h 30), autour d’activités ne mobilisant pas d’énergie de manière intensive, pour toutes les autres catégories d’âges,
- un programme d’activités dirigées et collectives (14 h 30 – 16 h),
- un goûter (16 h 15 – 16 h 45),
- des activités autonomes en attendant l’arrivée des parents.
Des activités pensées pour les petits et pour les grands
Les centres élémentaires leur offrent ces possibilités et, concernant les activités, ils retrouvent :
- les grands jeux, des moments festifs pour tous sous forme de rallye, de Cluedo, d’olympiades, de tournois…
- les activités créatives : création d’objets, dessin, graph, mais aussi théâtre, danse, cirque…
- les activités techniques : ateliers et expériences scientifiques, bricolage, cuisine, création de film, jeux vidéo en groupe…
- les activités sportives sous forme d’ateliers ou de jeux collectifs : sport de ballon, de raquette, d’opposition…
- les sorties pour découvrir des territoires, des pratiques, des histoires (sortie mer, découverte métier, musées, parc, forêt…) ou vivre des expériences (rencontre inter-centre, accrobranche, parc d’attractions, laser-game…).
- les activités en autonomie, au sein des centres, se réalisent autour d’espaces détente, de jeux de construction, de jeux de société, baby-foot, billard, jeux en bois géants, coin lecture… Tout au long des vacances, des rencontres familles sont également programmées (portes ouvertes, spectacles, kermesse…) afin de permettre aux parents de participer à la vie des structures et de partager avec les enfants et les équipes des moments conviviaux.
Lieux d’accueil et modalités pratiques
Les parents déposent les enfants sur le centre à partir de 7h30 (inscription en journée longue) ou entre 8h30 et 9h30 (inscription en journée courte). Ils reviennent chercher leurs enfants à partir de 17h jusqu’à 17h30 (journée courte) et au plus tard à 18h (journée longue). Avant l’âge de 10 ans, les enfants ne sont pas autorisés à venir ou à repartir seuls. La présence d’un responsable légal (ou d’un adulte désigné sur la fiche d’inscription) est obligatoire. Au regard de la proximité des centres avec les quartiers de résidence des familles, il n’y a aucun service de ramassage durant l’été.
Centre de loisirs André-Ampère | rue André-Ampère | Tél. : 06.82.38.01.75
Centre de loisirs Paul-Langevin | rue de Stalingrad | Tél. : 07.85.84.93.14.
Accès à la structure par l’entrée de l’école maternelle Paul-Langevin, rue de Stalingrad. Interphone Animalins.
Centre de loisirs Victor-Duruy | rue Victor-Duruy | Tél. : 06.72.97.04.82.
Accès à la structure à partir de l’entrée des Animalins et du conservatoire de musique et de danse.
Centre de loisirs Henri-Wallon | rue du Jura | Tél. : 06.78.43.72.73.
L’accès à la structure se fait par l’entrée des Animalins, côté bâtiment Wallon 2.
Inscription
Les inscriptions sont ouvertes pour le mois de juillet du 9 mai au 24 juin 2022.
Pour le mois d’août du 9 mai au 15 juillet 2022.
Plus d'information sur la page UnicitéLes courts séjours du 10 juillet au 11 août 2023
Saint-Martin-de-Bréhal (Manche) pour les 6 à 13 ans.
Séjours courts et riches d’intensité, ils permettent l’espace d’une semaine de vivre au contact de la nature, de la mer, des autres et de découvrir le territoire normand. Chacun participe à la vie quotidienne du camp. La qualité des séjours repose sur une ambiance chaleureuse où chaque enfant se familiarise avec son environnement pour trouver sa place et ses centres d’intérêt.
Une priorité sera accordée aux enfants dont c’est la première participation.
Le groupe des 6-8 ans dormira dans le centre, douze places sont disponibles réparties en chambres de cinq à sept couchages avec salle d’eau attenante. Les groupes des 8-10 ans et 10-13 ans dorment sous tentes (une tente T4 : deux chambres = quatre couchages) et chaque groupe d’âges dispose de son lieu de vie. Les repas sont pris dans le restaurant du centre des Oyats ou en pique-nique, en fonction de l’activité prévue. L’ensemble des repas est confectionné avec des produits locaux.
Attention, le vendredi 14 juillet le retour s’effectuera sur le parking de l’église (5 place de l’église à côté de la rue Lazare-Carnot)
Les enfants peuvent s’inscrire sur la semaine selon la thématique choisie par tranche d’âge.
Sur le site, en plus de l’activité thématique, tous les enfants et les jeunes peuvent créer des activités, s’amuser à la plage, se baigner, vivre des grands jeux, des veillées… Des plannings sont mis en place à la semaine pour chaque groupe.
Équitation pour les 6-8 ans
Séjour accessible aux enfants nés entre 2015 et 2017 et ayant 6 ans révolus au moment du départ.
Les enfants apprécient l’équitation de plein air et le contact avec les poneys. La monitrice agréée s’adapte au niveau de chacun, met en place des ateliers ludiques et transmet sa passion de l’équitation : monter a cheval, jeux, voltige, découverte de l’environnement, balades dans le havre de la Vanlée.
Au bord de mer pour les 6-10 ans
Séjour accessible aux enfants nés entre 2013 et 2017 et ayant 6 ans révolus au moment du départ
Pour les 6-8 ans : ils forment un équipage pour vivre des aventures avec leur capitaine : déguisement, fabrication d’accessoires, défis sport, découverte des prés-salés, pêche à pied à Bréhal, sensibilisation sensorielle, dune à Bréhal.
Pour les 8-10 ans : ils découvrent la mer, ses rivages et ses trésors naturels… le phare de Granville, la pêche aux Salines, les dunes de Bréville, des épreuves sportives, des jeux d’énigmes, du land art, traversée en bateau de Granville à l’île Chausey, et chasse aux trésors sur l’île…
Nature et découverte pour les 8-10 ans
Séjour accessible aux enfants nés entre 2013 et 2015
Les super héros de la nature s’amusent dans les arbres de la forêt des Elfes (accrobranche), vont à la rencontre des animaux d’une ferme pédagogique, suivent des traces d’animaux sauvages et réalisent leurs empreintes, font de la peinture à l’argile sur les arbres, créent une impression végétale sur tissu, découvrent la nature et développent leurs sens (palette de couleur, parcours, ateliers du parfumeur…), fabriquent un potager miniature, inventent et jouent avec des instruments de musique, construisent des cabanes…
Aventure sensation pour les 10-13 ans
Séjour accessible aux enfants nés entre 2010 et 2013
Les jeunes peuvent vivre des émotions tout en s’amusant. Ils pratiquent différentes activités comme l’escalade dans un gymnase, une journée au Mont-Saint-Michel, vol de découverte en avion à Bréville-sur-Mer avec un pilote habilité (activité possible avec de bonnes conditions météo). De plus, Ils passent une journée à Granville (visite des différents ports, des parcs, centre-ville…). Pour participer à ce séjour, il faudra munir votre enfant d’une autorisation parentale pour le vol en avion.
Aventure nautisme pour les 10-13 ans
Séjour accessible aux enfants nés entre 2010 et 2013
Les jeunes pratiquent de la voile, du kayak en rivière avec dénivelé. ils découvrent Granville pendant une journée : visite des différents ports, du phare et ses criées de pêche, séance prévue au centre aquatique (toboggan et rivière sauvage). Pour participer à ce séjour, il faudra munir votre enfant d’un test nautique.