La culture, le sport et les loisirs n’ont pas fait l’objet d’un volet spécifique du Projet de ville, au moment de son lancement, en 2009. Pourtant ces thématiques ont pleinement bénéficié de la dynamique transversale qu’il a initiée. Dix ans plus tard, la Ville décide donc de formaliser les choses
Bien-être ensemble
La priorité donnée aux enjeux sociaux et éducatifs des politiques publiques a eu des incidences sur la conception des dispositifs sportifs et culturels, sur l’attention portée à l’accès de tous à différentes pratiques ou encore sur l’ouverture des équipements publics sur tout le territoire. Inscrits de longue date dans l’ADN de la ville, la culture, le sport et l’accès aux loisirs ont plus que jamais été mis au service du développement social, de l’émancipation et de l’épanouissement de chacun.
Dans les trois centres socioculturels, les trois bibliothèques, la ludothèque, le conservatoire à rayonnement communal et le centre culturel le Rive Gauche, de nombreux projets sont tournés vers les familles les plus fragilisées. Les cultures les plus diversifiées y trouvent une place. Et tout comme en matière de sport et de loisirs, ces espaces municipaux s’emploient à réduire les fractures, sociales, économiques et culturelles.
Le sport pour tous
Au fil des ans, la pratique sportive ne cesse de s’intensifier sur la commune. Toujours dans une logique de complémentarité entre l’offre municipale et l’offre associative, la Ville poursuit sa politique d’accompagnement et d’aide aux clubs.
Nouveauté, La Ville a décidé de s’engager dans le domaine du sport santé. Prochainement, les éducateurs sportifs municipaux seront formés pour mettre en œuvre les prescriptions du médecin, c’est ce qu’on appelle aussi le sport sur ordonnance.
Par ailleurs, une cartographie des pratiques sportives sur le territoire se met en place afin de se rapprocher des gens qui en sont les plus éloignés.
Faire entrer la culture dans les écoles
Le contrat « culture territoire enfance et jeunesse » (CTEJ), qui a succédé aux conventions locales d’éducation artistique et culturelle (CLEAC), est le fruit d’un partenariat entre l’État-Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), l’éducation
nationale et la commune. Il reconduit et développe les dispositifs culturels qui existaient déjà, notamment autour de la danse. Dans ce cadre, des actions et des interventions d’artistes ont lieu dans les écoles, maternelles et élémentaires, mais aussi au sein de la crèche Anne-Frank ou encore dans les centres socioculturels, avec notamment un projet autour du hip-hop en direction du public adolescent.
L’éducation artistique et culturelle pour tous se traduit aussi par la mise en place d’un parcours complet de classes à horaires aménagés danse (Chad) du CE2 à la classe de 3e.
Le Rive Gauche ouvert à tous les publics
Avec des spectateurs qui viennent de 280 communes différentes, [page Le Rive Gauche] le Rive Gauche est un centre culturel qui rayonne sur toute la région. Les Stéphanais le fréquentent de plus en plus, surtout depuis 2008, À cette date, la Ville a mis en place une politique tarifaire attractive pour les habitants, la proposition de spectacles à voir en famille certains dimanches et de nombreux ateliers et rencontres avec des artistes, destinés à différents publics de tout âge et de tout profil.
Sur 18 200 billets vendus durant la saison 2018/2019, 6700 ont été attribués à des Stéphanais (37 %). L’atelier théâtre compte quant à lui 100% de jeunes stéphanais·es et les spectacles de fin d’année des centres socioculturels et du conservatoire attirent plus de 1000 spectateurs de toute la Ville.
Et demain ? Une offre culturelle nouvelle génération
Victime de son succès, la bibliothèque Elsa-Triolet va, d’ici 2022, pousser les murs et se transformer en médiathèque. Sur 2000 m2 au lieu des 600 m2 actuels, elle sera plus à même de répondre à une demande, à la fois plus nombreuse et différente.
Tandis que certains publics ont pris l’habitude de fréquenter de façon très autonome les trois bibliothèques et la ludothèque municipales, d’autres ont en revanche besoin d’un accompagnement plus poussé.
Mixité des publics, changement des pratiques et évolution des usages : les agents seront formés pour mieux accueillir, orienter et accompagner les Stéphanais dans la diversité de leurs demandes. De quoi faire de la médiathèque un lieu plus ouvert sur la ville et définitivement accessible à tous.
C’est aussi en termes de contenu que la Ville souhaite faire évoluer son offre culturelle, en développant des projets en direction de la petite enfance et en valorisant les formes artistiques émergentes, autour des cultures numériques notamment.