Le projet de développement durable

La Ville a engagé depuis de nombreuses années des politiques d’amélioration de la qualité de vie de ses habitants. Conformément à l’esprit même du développement durable, elle a adopté en conseil municipal son Agenda 21.

La commune s’est ainsi dotée d’outils et de politiques nécessaires pour préserver son environnement et assurer son développement dans le respect du bien-être actuel et futur de ses habitants.

Agir aujourd’hui, pour préserver demain

Satisfaire aux besoins des générations actuelles sans compromettre les ressources des générations à venir : c’est l’objectif du développement durable. En s’engageant dans une démarche d’Agenda 21, l’action municipale se met en résonance avec les grandes préoccupations formulées pour la première fois de manière globale au sommet de la terre de Rio en 1992 :

  • exploitation des ressources dans la limite du respect de l’environnement
  • lutte contre la pauvreté comme élément du développement durable
  • réduction et élimination des modes de production non viables
  • principe du « pollueur-payeur »
  • principe de précaution…

En 2015, l’Accord de Paris sur le climat a fixé à ses signataires (195 pays, les États-Unis se sont retirés de l’accord en 2017) des objectifs devant renforcer la réponse à la menace du changement climatique. Il s’agit principalement de contenir la hausse de la température moyenne, bien en dessous de 2 °C.

 L’Agenda 21 stéphanais

Le projet de développement durable stéphanais cherche à répondre au niveau local aux dysfonctionnements générés par les crises écologiques, sociales et économiques.

Ce projet s’est concrétisé en 2015 par l’adoption d’un Agenda 21 à l’œuvre jusqu’en 2020. Ce programme de 55 actions intègre les principes de développement durable qui placent l’homme et son environnement au cœur des préoccupations et des politiques à mener.
L’Agenda 21 stéphanais s’appuie sur un cadre de référence national qui rappelle les cinq finalités à poursuivre :

  • la lutte contre le changement climatique et la protection de l’atmosphère ;
  • la préservation de la biodiversité, la protection des milieux et des ressources ;
  • l’épanouissement de tous les êtres humains ;
  • la cohésion sociale et la solidarité entre territoires et entre générations ;
  • les dynamiques de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.

Plus de transports doux

Dans le domaine de la lutte contre le changement climatique et la protection de l’atmosphère, le projet stéphanais vise à développer le recours aux transports en commun, en particulier avec le projet de transport rapide ferroviaire d’agglomération et le soutien à l’activité du fret ferroviaire implantée localement. Il favorise les modes de déplacement doux. Le recours à des énergies moins ou non polluantes doit être généralisé : véhicules électriques et utilisation du diester pour la flotte municipale, création de la chaufferie biomasse lors de la rénovation de la piscine Marcel-Porzou.

Des bâtiments mieux isolés

Concernant l’habitat, la priorité est donnée aux économies d’énergie inscrites dans une logique de haute qualité environnementale. Pour son patrimoine, la Ville s’est engagée dans un vaste programme d’amélioration de la performance énergétique. Enfin, si le territoire entend conserver sa vocation industrielle, il refuse l’accueil d’entreprises classées Seveso 2 et d’activités nuisibles.

Un patrimoine naturel préservé

© Jérôme LALLIER

L’Agenda 21 local vise également à la préservation de la biodiversité, à la protection des milieux et des ressources. Cela passe par une attention portée à l’important patrimoine naturel stéphanais : bords de Seine, forêts, parcs et jardins qui représentent 1/5 du territoire communal. Saint-Étienne-du-Rouvray compte ainsi neuf Zones naturelles d’intérêt faunistique et floristique. Afin d’être elle-même exemplaire, la Ville s’engage dans une gestion raisonnée des espaces verts qui tend à supprimer le recours aux produits phytosanitaires, optimise l’arrosage intégré, la récupération de l’eau, le recyclage des produits toxiques, la valorisation des déchets verts…

Sur les questions sensibles de qualité de l’air, nuisances sonores et pollutions visuelles, l’Agenda 21 accentue les efforts pour garantir une qualité de l’air correcte et faire évoluer les comportements qui nuisent au vivre ensemble.

L’eau, un bien précieux

Dans les domaines de la gestion de l’eau et assainissement, si la Ville n’est pas gestionnaire, elle soutient fortement au niveau intercommunal les politiques de gestion publique de l’eau, bien commun plutôt que source de profit privé. L’Agenda 21 local doit permettre en outre d’économiser la ressource, réduire les consommations, récupérer les eaux pluviales, par exemple avec les noues d’assainissement déjà mises en œuvre sur les voiries récentes.

En dernier lieu, le projet durable s’inscrit dans la complémentarité avec les autres projets municipaux. Qu’il s’agisse de l’épanouissement de tous les êtres humains à travers l’attention portée à un urbanisme durable et au cadre de vie, du soutien à la vie citoyenne, associative et culturelle,  de l’accès aux droits fondamentaux…

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×