Dans un territoire qui fait déjà beaucoup dans les domaines de l’enfance et la jeunesse, le Projet éducatif local contribue à bâtir une politique d’éducation cohérente au bénéfice de l’enfant et de la famille. Ce document de référence témoigne des efforts de la Ville dans le domaine éducatif. Il oriente l’action de tous les intervenants, services municipaux et partenaires de la collectivité. Ce projet s’organise autour de trois pôles : l’enfant comme individu, l’enfant comme être social, l’enfant comme sujet d’avenir.
L’enfant individu
La Ville reconnaît l’enfant comme un individu à part entière avec des droits particuliers, en tenant compte de ses spécificités et de ses besoins. Aussi, il convient de respecter et de protéger l’enfant pour lui permettre d’évoluer, de jouer, d’apprendre, de découvrir, de rencontrer, d’expérimenter dans un cadre favorisant sa confiance, sa sécurité, sa santé.
Grandir avec les autres
Le Projet éducatif insiste sur l’importance de la vie sociale, à commencer par celle développée au sein de la famille qui reste le principal vecteur éducatif de l’enfant qui se construit au contact d’autrui.
L’apprentissage de l’altérité, le sentiment de faire partie d’une communauté sociale choisie nécessitent l’intégration de codes sociaux et culturels communs. La responsabilité de la communauté éducative s’exerce quand elle accompagne l’enfant vers un avenir qu’il se construit, en autorisant le rêve, l’erreur, le doute, en refusant fatalité et déterminisme. L’accès à la connaissance, aux savoirs de toute nature, la capacité à expérimenter des limites, à découvrir pour choisir, sont autant de portes à ouvrir pour que l’enfant fasse son chemin dans un espace éducatif rassurant.
Une égalité d’accès pour tous
La mise en œuvre du Projet éducatif local s’appuie sur une logique de droit pour tous, d’égalité d’accès afin de n’exclure aucune famille ou aucun enfant et de prise en compte des envies et de potentialité de chacun. Cette égalité passe par une offre facilement accessible et connue de tous grâce à une communication efficace et une transparence des procédures dans le cadre d’une démarche qualité : démarche d’inscription, tarifs, horaires, lieux d’accueil, services référents, encadrement…
Des adultes bienveillants
Le Projet éducatif insiste également sur la qualité des actions et structures à destination du jeune public. L’accueil des mineurs exige que leur sécurité matérielle, corporelle, morale et affective soit maximale. Les enfants doivent pouvoir faire l’expérience de la responsabilité et de l’autonomie dans un cadre sécurisant en bénéficiant de l’attention bienveillante d’un adulte. La dimension sociale et collective est un élément majeur à travers une attention particulière portée à la cohésion des groupes et à l’apprentissage des règles du vivre ensemble sur la base du respect de l’autre. Les démarches municipales à destination de l’enfance encouragent la cohérence et la continuité des temps de vie de l’enfant.
Une ville pensée pour les enfants
En dernier lieu, la réflexion porte sur la place de l’enfant dans l’espace public. Les enfants habitent, expérimentent, parcourent la ville de façon particulière, au regard de leur mobilité, de leur temps libre, des trajets spécifiques et réguliers qu’ils effectuent. Dès lors, les aménagements urbains doivent prendre en compte ces jeunes usagers de la Ville pour leur offrir des espaces sécurisés d’expérimentation, de jeu et d’autonomie.
Un Projet qui ne cesse de s’enrichir
Le Projet éducatif de la Ville de Saint-Étienne-du-Rouvray s’adresse à tous les Stéphanais et propose un droit à l’excellence et à la qualité pour tous. Au regard des situations locales et des difficultés spécifiques de la population, cet objectif conditionne un déploiement de moyens importants pour compenser les inégalités sociales et culturelles dont sont victimes les enfants stéphanais.
L’action éducative est le moteur du progrès social et de la démocratie. Il s’agit d’œuvrer pour que chacun bénéficie de choix réels dans ses parcours de vie. Il s’enrichit régulièrement des réflexions, des pistes de travail, des propositions de problématiques à aborder. Loin d’être figé, ce projet veut être le témoignage de la diversité vivante, complexe et mobile de Saint-Étienne-du-Rouvray, ville éducatrice.
Quelles sont les actions et réflexions lancées depuis 2012
- Construire des espaces éducatifs partagés au profit des temps périscolaires – Les Animalins
- Diversifier les offres de loisirs extrascolaires pour mieux répondre aux besoins des publics
- Pointer les enjeux propres à la petite enfance et à l’accompagnement des parents
- Aire de jeux et espaces publics : porter un nouveau regard sur l’aménagement de la ville
- Accès des publics et simplification des démarches
- Encourager la pratique d’activités en famille
- Co-construire des Quartiers d’enfants
- Inscrire les « parcours scolaire et de formation » des Stéphanais dans une dynamique de réussite
- Mieux adapter les séjours de vacances aux besoins des enfants
- Favoriser la scolarisation des moins de 3 ans
- Adapter le règlement des activités enfance
- Soutenir et créer des liens entre les « opérateurs » de terrain
- Améliorer les relations entre acteurs éducatifs
- Définir les conditions de l’efficacité éducative du temps libre
- Miser sur « l’éducation aux médias »
- Mettre au point une évaluation participative des actions éducatives
- Concilier laïcité et pratiques professionnelles
- Les enjeux éducatifs du temps libre des adolescents et des jeunes
- Mixité/Parité dans les activités éducatives
Le détail de ces préconisations est à retrouver dans le cahier du Projet éducatif local, à télécharger dans la rubrique ci-contre « Documents utiles ».
Signalez un problème sur cette page