Pour les dix années à venir, deux nouvelles thématiques viennent enrichir le Projet de ville lancé en 2009. C’est le cas de la tranquillité et du cadre de vie. Qu’il s’agisse des questions de prévention, de bruit, de sécurité, de stationnement, de propreté ou encore de circulation… les élus font le choix d’ouvrir largement le champ de la réflexion afin de poser collectivement des solutions qui améliorent la vie quotidienne de tous
La prévention comme mode d’action
L’installation de caméras de vidéoprotection ou la mise en place d’une police de sécurité du quotidien, aussi utiles soient-elles pour lutter contre les trafics de stupéfiants, la délinquance et les nuisances sonores, ne suffiront pas, cependant, à créer des conditions de vie apaisées. En matière de tranquillité publique et de cadre de vie, les élus locaux sont convaincus qu’il faut avant tout garantir un environnement social, économique et culturel de qualité et privilégier une démarche de prévention, pour pacifier durablement les relations entre les habitants, dans la ville.
Sécurité : une approche partenariale
Un partenariat solide s’est mis en place entre les services municipaux, la police nationale, la police municipale, la justice, la préfecture, l’éducation nationale et les bailleurs sociaux. Suite au premier diagnostic de tranquillité publique (2013-2018), différents groupes de travail ont été mis en place pour améliorer les points faibles identifiés. Décrochage scolaire, lutte contre la récidive, insertion sociale et professionnelle, soutien à la parentalité, vidéosurveillance font partie des principaux sujets travaillés.
À noter que si la délinquance a reculé, le sentiment d’insécurité, en revanche, a progressé. C’est pourquoi le nouveau plan, pour la période 2018-2022, prévoit d’accentuer la présence sur le terrain des policiers municipaux et des agents de tranquillité publique et de renforcer la qualité de la relation avec les habitants. Cela passe par un effort de pédagogie et par le dialogue : la Ville s’engage par conséquent à répondre systématiquement à toutes les demandes relatives à la tranquillité publique.
La gestion urbaine de proximité, l’accès au sport et à la culture ou encore la lutte contre le décrochage scolaire font, par conséquent, partie de la stratégie globale de sécurité et de prévention de la délinquance, menée par la Ville, avec ses partenaires.
Lutte contre le décrochage scolaire
Prévenir plutôt que guérir, telle est la devise de la prévention primaire, dont l’objectif est – dans le cadre du programme réussite éducative – d’éviter le décrochage scolaire des jeunes stéphanais. Cela passe par des mesures de soutien à la parentalité, d’accompagnement dans le domaine de la santé, d’aide aux devoirs, de soutien scolaire. Les liens tissés entre les services municipaux, les collèges, les lycées et la mission locale de Rouen permettent de repérer les jeunes en situation de baisser les bras, pour essayer de les faire raccrocher.
La propreté, tous concernés
Dans la continuité du projet municipal « Hygiène de la voie publique », initié il y a 15 ans, le service propreté n’a cessé de renouveler ses équipements et ses modes d’intervention. En plus de ses trois balayeuses de voirie, il s’est récemment doté d’une balayeuse de trottoirs et de souffleurs aspirateurs, qui permettent de s’attaquer aux mégots, papiers gras ou autres petits déchets plastiques difficiles à traquer. Reste que la meilleure façon de garantir la propreté publique serait de limiter à la source la production de déchets.
Des initiatives et des aménagements au profit d’une rue pacifiée
En dépit des contraintes liées au transfert de compétences à la métropole, en matière d’urbanisme et de gestion des espaces publics, des actions sont aussi menées pour favoriser l’appropriation des lieux publics par les habitants. Cela s’est traduit récemment par des initiatives telles que la Rue aux enfants, rue pour tous, du quartier d’enfants Sud ou l’opération vélo-école portée par les équipes du service des sports et du développement social.
La réduction de la place accordée à la voiture et de la vitesse de circulation autorisée, sur les avenues de Felling et Grimau, font partie des mesures prises par la commune pour que l’espace public soit mieux partagé. L’aménagement de la rue des Coquelicots, avec sa piste cyclable et ses plantations, s’inscrit dans la même logique.
Signalez un problème sur cette page