Les assises de la ville

Les Assises de l'éducation 3ème édition les 5-6 novembre 2015. © Jérôme LALLIER assises de l'éducation 2015

À quoi ressemblera la ville à dix ou quinze ans ? À partir de 2008, les élus stéphanais et les agents de la collectivité ont planché pour imaginer les projets et services publics à même de répondre aux besoins des habitants actuels, mais aussi ceux de demain. Une cogitation qui a assez vite porté ses premiers fruits avec la création des Animalins, du guichet Unicité ou de la tarification solidaire des services municipaux.

En plaçant ainsi le Projet de ville au cœur d’une démarche participative, l’équipe municipale a souhaité enrichir en permanence sa réflexion de points de vue divers, lui donner une plus grande légitimité et in fine en faire un véritable projet citoyen.

Ainsi, depuis 2011, un cycle d’assises bouscule régulièrement élus, techniciens municipaux, mais aussi partenaires associatifs et institutionnels. Ces rencontres thématiques ont pu prendre des formes différentes. Mais à chaque fois, les réflexions et retours d’expériences des experts, les témoignages des acteurs de terrain et les questions du public contribuent à conforter ou faire évoluer l’action de la Ville.

3es Assises de la solidarité du 4 au 26 avril 2018

Les solidarités : hier, aujourd’hui… et demain ? Ces troisièmes assises de la solidarité ont été organisées par la Ville de Saint-Étienne-du-Rouvray en collaboration avec les membres du conseil consultatif du projet social de territoire. Ces assises ont eu pour ambition d’interroger la valeur « Solidarité », son évolution et ses multiples déclinaisons: des solidarités familiales, intergénérationnelles, institutionnelles… lors de débats, ateliers, projection de film, exposition…

2es Assises de la solidarité du 23 au 24 avril 2015

Les politiques publiques en faveur de la santé ont tendance à profiter d’abord aux plus favorisés. Ainsi, les groupes sociaux les mieux dotés en capital culturel et financier sont les premiers à tirer profit des messages de prévention. Ce qui à pour effet de creuser les inégalités sociales et territoriales de santé. Ces inégalités – souvent aggravées du fait de disparités dans l’offre de soins – se forment très tôt, dès l’enfance. Le comportement d’un individu, son environnement et le contexte socio économique dans lequel il évolue, sont autant de facteurs qui agiront sur son état de santé.

1res Assises de la solidarité du 6 au 9 février 2012

Au programme de ces assises de la solidarité, quatre soirées de débats autour d’autant de thématiques : politique de tarification solidaire, habitat et perte d’autonomie, enjeux de l’accès au soin et problématique du non-recours aux droits. Des échanges ouverts à tous – citoyens, bénévoles et professionnels des questions sanitaires et sociales – sur un domaine fondateur de l’action municipale depuis plus de cinquante ans. Avec pour invité de marque : Julien Lauprêtre président du Secours populaire français.

4es Assises de l’éducation du 15 au 17 novembre 2017

Regards sur les enfants – Le programme élaboré par les membres du conseil consultatif du Projet éducatif local a décliné sur quatre sessions une thématique générale : Regards sur les enfants/Regards des enfants.

3es Assises de l’éducation les 5 et 6 novembre 2017

Réflexions autour du temps libre – Trois thèmes, programmés sur trois demi-journées différentes, ont été développés au cours de ces deux jours. À chaque fois, le sujet abordé a donné lieu à deux conférences avec des regards croisés, un témoignage d’acteur et des échanges avec le public.

Ces Assises de l’éducation ont été organisées en partenariat avec l’université de Rouen.

2es Assises de l’éducation les 19 et 20 novembre 2013

La Ville de Saint-Étienne-du-Rouvray et ses partenaires ont consacré ses deuxièmes Assises de l’éducation à la bienveillance éducative et aux droits de l’enfant.

1res Assises de l’éducation du 17 au 18 novembre 2011

Ces premières assises ont questionné le thème « Ville, école, associations, familles : la cohérence et la complémentarité au service de l’efficacité éducative ».

1res Assises urbaines du 17 mai au 4 juin 2017

Ensemble, construisons la ville de demain – Ces rencontres ont proposé une réflexion autour des questions urbaines. Au programme de nombreux rendez-vous, balades urbaines, expositions, réunion publique, conférences… à destination des professionnels, mais aussi des habitants.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×