Rendez-vous festifs

L’année stéphanaise est ponctuée de divers événements culturels, sportifs, liés aux loisirs, au bien-être, à la santé, aux sciences, à l’inclusion… Autant de rendez-vous pour se retrouver, réfléchir et se divertir ensemble.

Le chanteur-compositeur Axel Bauer en concert lors de l’édition 2017 d’Aire de fête.

Le premier week-end de juin réunit chaque année plus 25.000 personnes sous les grands arbres du parc Henri-Barbusse. Aire de fête est la plus importante des manifestations stéphanaises.

L’ambiance y est bon enfant. On y danse, écoute de la musique, chine parmi les étals de la foire à tout, déguste des plats de la cuisine du monde, découvre les actions des associations stéphanaises…

Photo : Jean-Pierre Sageot

D’avril à juin, ce festival d’arts urbains propose au centre socioculturel Jean-Prévost de nombreux rendez-vous et expositions dont la vocation est de réunir, présenter et promouvoir de nombreux artistes, acteurs ou « artivistes » des arts urbains.

Veines urbaines se déroule dans le cadre d’Urban Mix, zoom sur les cultures urbaines dans la Métropole Rouen Normandie en partenariat avec La Traverse de Cléon et le festival des cultures urbaines de Canteleu.

Photo : Jérôme Lallier

Festival Yes or notes, mai 2017, centre Georges-Déziré.

Un week-end de mai est consacré à ce rendez-vous local (et parfois international!) qui met en valeur les pratiques amateurs à Saint-Étienne-du-Rouvray. [Yes or Notes] Yes or Notes, c’est plusieurs scènes leurs sont ouvertes au sein de l’espace Georges-Déziré.

Photo : Éric Bénard

Édition 2019 de la Fête au Château.

Juin est encore le rendez-vous festif et familial du quartier du Château blanc, avec la Fête au Château. Le parc Gracchus-Babeuf accueille pendant un week-end les habitants et les différents acteurs municipaux et associatifs qui interviennent sur le quartier.

Photo : Éric Bénard

Le feu d’artifice de la fête nationale est tiré chaque année au parc omnisports Youri-Gagarine, le 14 juillet, à la tombée de la nuit.

Photo : Jean-Pierre Sageot

Journée des associations à la salle festive de Saint-Étienne-du-Rouvray le 10 septembre 2016.

Organisée chaque année un samedi début septembre, la  journée des associations présente, avec 50 à 60 stands d’activités, trois espaces scéniques pour des démonstrations sportives ou de loisirs, espace jeux, structures gonflables, initiations et démonstrations sportives… Bref, la Journée des associations est un moment unique pour choisir ses activités de rentrée.

Photo : Éric Bénard

Tous les deux ans, en décembre, la Semaine du handicap invite à réfléchir sur la place du handicap dans nos sociétés : comment favoriser la mixité, abolir les frontières, faire du handicap une différence parmi d’autres…

Photo : Loïc Séron

En mai, on fête le Sud à Saint-Étienne-du-Rouvray ! Issu de la mobilisation croisée des habitants et des acteurs municipaux et associatifs (parmi lesquels l’association du Centre social de la Houssière (ACSH)), la  fête du Sud fait battre le cœur du quartier sud de la ville…

Photo : Jean-Pierre Sageot

Chaque mois d’octobre, du jeudi au samedi, la faculté des Sciences et Techniques du campus du Madrillet devient le vaisseau amiral de la fête de la science, manifestation nationale qui permet au grand public de s’approprier toutes les sciences de manière ludique ! Le samedi est réservé au grand public, les jeudi et vendredi aux scolaires…

Photo : Éric Bénard

 

Signalez un problème sur cette page
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×