Villes jumelles

Le port de Nordenham, ville jumelée avec Saint-Étienne-du-Rouvray depuis 2011.

Saint-Étienne-du-Rouvray est jumelée avec trois villes européennes : Nordenham en Allemagne, Nova Kakhovka en Ukraine et Felling au Royaume-Uni.

Les relations avec les villes jumelées sont entretenues par le comité de jumelage, une association de type « loi de 1901 » soutenue par la Ville.

Le comité de jumelage anime les échanges culturels, scolaires, sportifs et officiels entre la commune stéphanaise et ses jumelles européennes.

La commune allemande de Nordenham est notamment présente sur le festival Yes or Notes. La ville de Basse-Saxe y envoie régulièrement des délégations de jeunes musiciens. De jeunes musiciens stéphanais s’y rendent également…

Pour faire connaissance…

Saint-Étienne-du-Rouvray est jumelée depuis 1963 avec la localité de Felling en Angleterre. Les liens avec cette commune britannique se sont toutefois raréfiés depuis que cette dernière a fusionné en 1975 avec d’autres localités au sein du district métropolitain de Gateshead (200.000 habitants). La ville de Gateshead (90.000 habitants) qui englobe désormais Felling est située dans la banlieue de Newcastle sur la rive sud du fleuve Tyne.

Nova Kakhovka est quant à elle jumelée à Saint-Étienne-du-Rouvray depuis 1964. La ville ukrainienne (47.800 habitants) est située sur les bords du fleuve Dniepr.

Comme son nom l’indique (Nova), Nova Kakhovka est une commune nouvelle. La ville a été fondée en 1952 pour accueillir les travailleurs employés à la construction du barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovka.

Dernière jumelée en date mais très active dans ses échanges avec la commune, Nordenham et Saint-Étienne-du-Rouvray sont jumelées depuis 2011. Cette ville de la mer du Nord, à l’embouchure du fleuve Weser, compte près de 28.000 habitants.

La Ville entretient également des liens amicaux avec la ville italienne d’Abbadia San Salvatore (6.700 habitants).

Le comité de jumelage organise des cours de langue : anglais, allemand, italien et espagnol.

Signalez un problème sur cette page
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×