Semaine du handicap – du 1er au 5 février 2021

Tous les deux ans, depuis 2010, la Ville organise une « Semaine du handicap » avec l’ensemble des partenaires locaux (associations, établissements spécialisés, établissements scolaires, clubs sportifs…). Cette semaine d’action vise prioritairement à créer des espaces de rencontre entre personnes valides et personnes en situation de handicap.

Malgré la crise sanitaire, la Ville souhaite, cette année encore, renforcer son engagement. Les rencontres étant proscrites, plusieurs initiatives, outils ou animations en ligne sont proposés.

Les actions pendant la Semaine du handicap

Un outil pour l’accessibilité

La plateforme collaborative « Accès libre » permet de recenser l’accessibilité des commerces et établissements publics près de chez soi, quels que soient la situation et le handicap. Chacun est invité à contribuer en partageant son expérience et enrichir le site internet.

À découvrir en ligne

Sur sa chaîne YouTube « Qu’Handis-tu ? », Mary Gilles, une jeune Stéphanaise, propose une série de courts-métrages valorisant des parcours de personnes en situation de handicap. Ces vidéos font l’objet d’un doublage en langue des signes.

Descrip’tion : découverte audio et tactile d’une œuvre d’art contemporain

Les bibliothèques, en partenariat avec le Fonds régional d’art contemporain (Frac) Normandie Rouen, proposent un atelier de sensibilisation : description et lecture approfondies d’une œuvre d’art contemporain issue de la collection du Frac.

Cet atelier est ouvert à tous, et plus particulièrement adapté aux publics déficients visuels et intellectuels.

  • Mardi 2 février à 14 h 30. Durée : 1 h. Bibliothèque Louis-Aragon. Gratuit. Réservation au 02.32.95.83.68.

Exposition au centre socioculturel Georges-Brassens

Mosaïque, land art, modelage… Exposition des œuvres artistiques réalisées pendant des ateliers proposés par le centre d’accueil de jour la Clérette (Papillons blancs).

  • Du 25 janvier au 5 février. En accès libre au centre socioculturel Georges-Brassens

Bibliothèques

Afin de garantir l’accès à la culture pour tous, les trois bibliothèques de Saint-Étienne-du-Rouvray, Elsa-Triolet, Georges-Déziré et Louis-Aragon proposent toute l’année des livres adaptés aux personnes en situation de handicap (livres gros caractères, CD-livres lus, DVD en audio descriptions et quelques livres tactiles…).

Toutes les informations pratiques sont à retrouver dans la page des bibliothèques.

D’ici la fin de l’année, des initiatives (atelier de danse inclusive, petit-déjeuner de prévention, parcours en fauteuil…) seront proposées dès que le contexte sanitaire le permettra.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×