Une saison romanesque avec Arno Bertina

Arno Bertina est en résidence d’écrivain à Saint-Étienne-du-Rouvray du 1er octobre au 31 décembre 2019. Trois mois pour rencontrer les Stéphanais.es, pour découvrir la ville, son histoire, ses paysages… et pour écrire les premiers bouillons de son prochain livre.

La résidence d’écrivain d’Arno Bertina est soutenue par la Ville de Saint-Étienne-du-Rouvray, le Centre national du livre et Le Foyer stéphanais.

Épisode deux : causerie à l’usine

Lundi 14 octobre, après avoir visité les ateliers de la papeterie et de la cartonnerie DS Smith (ex-Europac), Arno Bertina participait à une causerie dans les locaux du comité d’entreprise. Le thème en était les différentes représentations de l’ouvrier dans les médias et la littérature.

Une causerie animée et cordiale qui aura notamment permis à deux figures historiques de l’entreprise, André-Pierre Terrier, ancien représentant CGT, et Jean-Pierre Châtillon, ancien directeur du site, d’échanger sur les cent jours épiques de la grève de 1983 qui sauva l’usine de la fermeture définitive…

Merci à Raphaël Nebbak, élu à la culture du Comité économique et social de DS Smith, d’avoir organisé cette belle journée.

Épisode un : un écrivain, ça se fête !

 

Vendredi 4 octobre une belle surprise attendait une centaine d’usagers des centres socioculturels. S’ils savaient qu’ils allaient accueillir un écrivain (Arno Bertina, vous connaissez ?), ils ignoraient où allait se passer la fête…

… Et à quelle sauce ils allaient être mangés.

À en croire ce teaser, un drôle de rocker répondant au nom de Steeve Edward Johnson allait se charger d’interviewer l’écrivain…

Mais cette vidéo d’Anne-Charlotte Gellez raconte bien mieux cette histoire que ne saurait le faire un long blabla.

Tout le reste est littérature !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×