Éducation aux médias

Depuis de nombreuses années, la Ville a engagé un travail d’éducation aux médias à destination des adolescentes et adolescents. Cette mobilisation se traduit par la publication du Stéphanais junior, par l’organisation de La Fabrique de l’info et de résidences de journalistes dans des collèges stéphanais.

Le Stéphanais junior

Ainsi depuis 2015, elle édite un magazine dédié aux collégiens, Le Stéphanais junior. Trois numéros sont publiés chaque année. Chaque sortie est précédée d’un travail mené avec une classe d’un des quatre collèges du territoire. L’équipe de rédaction municipale et les élèves se retrouvent alors pour un comité de rédaction participatif au cours duquel se discute et se décide le sommaire du numéro à venir. Retrouvez le kiosque des archives du Stéphanais junior en cliquant ici.

La Fabrique de l’info

Pour la troisième fois, s’est tenue le 22 mars 2022 La Fabrique de l’info, un événement d’éducation aux médias qui s’inscrit dans le cadre de la semaine de la presse à l’école.
Ce rendez-vous marque un engagement fort de la municipalité qui souhaite donner aux jeunes stéphanais des clés pour mieux comprendre les mécaniques en jeu autour de l’information, des outils d’analyse et de décryptage à même de muscler leur esprit critique et des espaces d’échanges et de débats à propos des pratiques professionnelles.

L’édition 2022 de La Fabrique de l’info a bénéficié du concours financier de la cité éducative du Château blanc. Elle a accueilli près de 120 collégiens, issus des quatre établissements scolaires du territoire communal : deux classes de 4e de Maximilien-Robespierre, deux classes de 4e de Louise-Michel, 1 classe de 3e de Pablo-Picasso et les élèves de l’atelier sciences-po de Paul-Éluard.

À cette occasion, la Ville a mobilisé une quinzaine de professionnels de la presse écrite, radiophonique et télévisuelle qui ont animé autant d’ateliers accueillant les élèves en petits groupes.

Tout au long de cette journée, chaque groupe a participé à plusieurs ateliers (entre 3 et 5) de production d’information, de décryptage ou d’échanges avec des journalistes, d’une durée allant de 45 minutes à deux heures.

Au programme (liste non-exhaustive): la réalisation de flashs infos radio (dont un animé par un journaliste de France inter), une rencontre autour du dessin de presse avec Faujour, un comité de rédaction sous forme de jeu de rôles, un reportage photos dans un bureau de vote reconstitué, l’alimentation d’un fil d’actualité (encadré) par les collégiens sur le compte Twitter de la Ville, une réflexion sur le traitement médiatique de l’élection présidentielle, plusieurs approches pour aider les participants à repérer la source d’une information (info-intox / info-com…), une analyse critique de la presse jeunesse (dont Le Stéphanais junior), un atelier repérage de la ligne éditoriale d’un média, un reportage TV… Des échanges, sous forme de questions-réponses, avec des journalistes locaux ou nationaux sont également en cours de calage.

Reportage TV coordonné par la journaliste reporter d’images Anne-Charlotte Gellez :

 

Chronique sur la sortie du film The Batman. Atelier animé par Alexis Demeyer, journaliste radio France Inter, service culture :

 

Ateliers radios conduits par Vinciane Laumonnier: Flash info – “devinez pour quelle radio je travaille …” :

Retour en images sur l’édition 2022 : Pour voir plus de photos, cliquez sur l’image.

La Fabrique de l’info 2022 – Crédits photos :

Des résidences de journalistes au collège

En 2021/2022, deux résidences de journalistes ont été menées aux collèges Maximilien-Robespierre et à Louise-Michel. Des initiatives co-financées par la Ville de Saint-Étienne-du-Rouvray et la Cité éducative du Château blanc.
Pour chacune d’entre elles, l’équipe enseignante impliquée, le ou les journalistes concernés et une représentante du service information et communication ont dentifié ensemble la thématique sur laquelle ils voulaient travailler, selon les projets en cours ou le ressenti des équipes.

Résultat, deux projets très différents à découvrir ci-dessous.

Que sont-ils devenus ?

Au point de départ du projet, le constat des enseignants: les élèves ne s’autorisent pas à « rêver » leur avenir, la plupart ont du mal à se projeter vers des études supérieures, un métier. La plupart manifeste peu d’ambition pour eux-mêmes et ont tendance à suivre une voie qu’ils imaginent toute tracée.
Le souhait de l’équipe pédagogique a donc été de permettre aux adolescents de confronter leur regard avec celui d‘anciens élèves, aujourd’hui bien installés dans la vie active. Ce projet s’inscrit dans la continuité d’une initiative menée en 2020/2022 autour de la citoyenneté.

Deux journalistes ont été impliqués dans le projet, chacun avec une classe différente : Fabrice Chillet (presse écrite) et Damien Largillière (radio). Ils sont intervenus entre 12 et 15 heures auprès des élèves.

Supports produits au cours de la résidence :

  • Un magazine de 12 pages (Fabrice Chillet)
  • un podcast radio ( Damien Largillière)

Techniques journalistiques mises en œuvre :

  • recherche de témoins ( réseaux sociaux et autres contacts),
  • rédaction d’une trame de questionnaire,
  • interviews,
  • enregistrement d’une émission de 15 minutes après élaboration d’un conducteur et distribution des « rôles » entre les élèves,
  • rédaction articles.

Magazine de la Mère Michel : Le travail mené par le journaliste Fabrice Chillet avec les élèves de 4e a abouti à la publication du magazine à consulter en cliquant sur ci-dessous.

Regard de journaliste : Fabrice Chillet livre son regard sur son retour au collège, dans une ville qu’il connaît bien : « Que sont-ils devenus ? La question surgit à tous les âges. Il suffit parfois de retomber sur une vieille photo de classe, de traîner sur les réseaux sociaux et de dresser l’inventaire des copains, des copines du temps d’avant… » Article à lire en cliquant ici.

Podcast radio : Les élèves emmenés par le journaliste radio Damien Largillière ont concocté une véritable émission radio avec présentateurs, chroniqueurs et bien sûrs écute des témoignages des anciens élèves ? À écouter ci-dessous.
À noter : le podcast La radio d’La Mère Michel a remporté le deuxième prix du concours Médiatiks 2022, concours académique des médias scolaires, dans la catégorie collège.

Regard de journaliste : Damien Largillière répond aux questions des collégiens sur son expérience de journaliste en immersion au sein du collège. À écouter ici :

page mise à jour en juin 2022
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×