Lutte contre les violences faites aux femmes – novembre 2022

Du 21 novembre au 16 décembre 2022, la Ville se mobilise pour la lutte contre les violences faites aux femmes.

Un dépliant « Stop aux violences », regroupant les numéros, lieux et conseils pratiques pour les femmes confrontées au sujet, sera mis à disposition dans les différents accueils de la Ville et les structures associatives.

En parallèle, les boulangeries de la commune distribueront des sacs à pain comportant les numéros importants en cas de violences conjugales.

Tout au long de l’opération auront lieu des animations, expositions et spectacles sensibilisant au sujet. Les agentes et agents de la ville en profiteront pour distribuer un « violentomètre » aux participantes et participants, document qui permet de situer sa position sur l’échelle de la violence conjugale.

Plus de renseignements au 06.71.07.87.18.

Le programme

  • Du lundi 21 novembre au vendredi 2 décembre
    Centre socioculturel Georges-Brassens
    Les lundi et mercredi de 13h30 à 17h30,
    mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.
    Exposition « Déconstruire les idées reçues sur les violences faites aux femmes »
    Loin d’être anodins, ces préjugés véhiculés dans toutes les sphères de la société façonnent notre imaginaire collectif et tendent à invisibiliser ces violences.
    Remettre en cause ces idées reçues permet de mettre en lumière la réalité des violences sexistes et sexuelles.
  • Jeudi 24 novembre
    Bibliothèque Elsa-Triolet | de 18h à 20h
    Ciné-débat autour du film « Jusqu’à la garde »
    Séance de 1h33, suivie d’un échange avec le CIDFF (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles) et Delphine Queval, assistante sociale référente violence intrafamiliale du centre communal d’action sociale.
    « Le couple Besson divorce. Pour protéger son fils d’un père qu’elle accuse de violences, Miriam demande la garde exclusive. La juge en charge du dossier accorde une garde partagée au père qu’elle considère bafoué. Pris en otage entre ses parents, Julien va tout faire pour empêcher que le pire n’arrive. »
  • Jeudi 1er décembre
    De 13h à 14h – CESI
    De 14h30 à 15h30 – ESIGELEC
    De 16h à 17h – ESITECH
    Stand up
    L’association En avant toute(s) propose de suivre une formation d’une heure qui vous apprendra à réagir lorsque vous êtes témoins ou victimes de harcèlement dans l’espace public.
    En partenariat avec l’Oréal, les établissements d’enseignements supérieurs de la métropole Rouen Normandie et le Lycée Le Corbusier
    Renseignements et inscriptions au 06.71.07.87.18.
  • Lundi 5 décembre et lundi 12 décembre
    Le Rive gauche | le 5/12 de 13h30 à 16h30
    Centre socioculturel Georges-Déziré | le 12/12 de 13h30 à 16h30
    Atelier estime de soi avec l’artiste Adélys
    Venez participer à un atelier autour de l’écriture et autour de la danse !
    Toujours vêtue de jaune, Adélys, « lumière noble en norvégien », contraste avec le gris de la ville. À Bruxelles, Montréal ou en Normandie dont elle est originaire, elle marche, écrit, compose et produit des chansons électro qui sont des rencontres avec l’urbain, l’eau et le corps. La voix claire, le corps élancé, elle captive par son énergie communicative et celle de ses chansons qui pulsent.
    Renseignements et inscriptions au 06.71.07.87.18.

 

  • Et aussi …
    • Formation des agentes et agents de la collectivité afin de sensibiliser à l’accueil et à l’orientation des femmes victimes de violences.
    • Séances de self-défense gratuites les jeudis de 18h à 20h, au gymnase Robespierre, animées par le club de karaté de Saint-Étienne-du-Rouvray.

Renseignements et inscriptions au 06.71.07.87.18.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×