Un directeur ou une directrice des services techniques

Détachement sur un emploi fonctionnel (Cadre d’emploi des ingénieurs)

Sous la responsabilité de la directrice générale des services, vous serez en charge de la conception et de la mise en œuvre des orientations de la collectivité pour l’ensemble des services techniques (patrimoine bâti, 134 km de voirie, 64 hectares d’espaces verts, activités connexes). Vous conduisez le développement et l’aménagement de la ville au travers des différents projets prévus dans le PPI, qu’ils soient en régie ou en maîtrise d’œuvre externe et assurez le bon fonctionnement des services techniques placés sous votre responsabilité (120 agents).

Activités

  • Vous assurez un rôle actif de conseil et d’aide à la décision auprès du maire et des élus délégués et participez à la définition du projet global de la collectivité (notamment dans sa dimension aménagement).
  • De par votre veille technique, juridique et règlementaire, vous sécurisez les projets, développez la recherche de financements, pilotez et suivez les contrats et missions déléguées ou en régie.
  • Vous organisez la programmation, le suivi et les retours auprès des citoyens, des services et des partenaires des demandes d’interventions techniques.
  • Sensible à la dimension environnementale, vous faites preuve d’innovation sur les problématiques inhérentes à ce domaine et notamment en matière d’efficacité énergétique dans les bâtiments et d’entretien des espaces publics.
  • Vous assurez le pilotage des chantiers engagés par la collectivité agissant en tant que maître d’ouvrage (construction d’une médiathèque, d’un groupe scolaire, d’un espace de restauration, etc.) en lien étroit avec les élus, services et les acteurs associés.
  • Vous êtes en charge de la maintenance des bâtiments communaux et de leur adaptation aux évolutions réglementaires (Sécurité, PMR…) et fonctionnelles.
  • Outre le pilotage de ces différents projets, vous accompagnerez les équipes pour faire évoluer leur fonctionnement et développez une nouvelle organisation des services techniques, reposant sur la transversalité, la mutualisation, l’efficience, la performance et l’optimisation dans un contexte de bi- saisonnalité où la réactivité prévaut.
  • Vous pilotez la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources dans votre secteur d’intervention dans ses composantes financières (élaboration et exécution budgétaire, élaboration du programme pluriannuel d’investissement, recherche de financements externes…) et humaines (climat social, prévention des risques, hygiène, sécurité, santé au travail, GPEC…)

Profil

 

  • Titulaire de la fonction publique sur le grade d’ingénieur/ingénieur principal (emploi fonctionnel) et de formation supérieure, vous possédez une expérience significative sur un poste similaire et une excellente maîtrise des politiques d’aménagement, de travaux d’environnement et du fonctionnement d’une collectivité.
  • Vous savez gérer et piloter des projets pluriannuels et stratégiques de long terme, mais vous savez également réagir aux urgences quand cela s’avère nécessaire.
  • Vous bénéficiez d’une connaissance de l’organisation des collectivités territoriales et justifiez d’une expérience probante sur un poste avec un fort contenu managérial et d’aptitude certaine à l’encadrement et au management d’équipe
  • Vous vous attacherez à développer le travail partenarial avec les services de la Métropole, notamment pour les questions liées à l’espace public, le traitement des déchets,…
  • Vous disposez d’une pratique avérée en matière financière (bilans d’opération) et de commande publique (réalisation de DCE, de CCTP…). Familier des méthodes et techniques d’ingénierie d’opération (bâtiment, génie civil…) et des règlementations, vous êtes en capacité d’identifier et de prendre en considération les évolutions impactant votre domaine d’intervention.
  • Vous travaillez en liaison étroite avec l’ensemble des services municipaux et notamment les départements de développement du territoire et de la tranquillité publique et de l’enfance et des affaires scolaires.
  • Permis B exigé

Rémunération: statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d’année.

CV et lettre de motivation sont à adresser à:

Monsieur le Maire
Département des ressources et relations humaines
Hôtel de Ville
CS 80458
76806 Saint-Étienne-du-Rouvray
Ou par e-mail: courriel@ser76.com

Ou postuler en ligne

Référence offre : DSTRD-112021

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×